Par , publié le 30 avril 2024

L’étau du Digital Markets Act se resserre encore un peu plus sur Apple. Lundi, la Commission européenne a indiqué qu’elle avait étendu le champ d’application de sa réglementation à iPadOS, le système d’exploitation des tablettes du groupe à la pomme. Celui-ci ne rentrait pas dans les critères chiffrés, en particulier la barre de 45 millions d’utilisateurs sur le continent, mais Bruxelles a estimé, au terme d’une enquête, qu’il jouait bien un rôle de “passerelle” entre les entreprises et leurs clients. ByteDance, Booking et X (l’ex-Twitter) pourraient aussi être concernés ces prochains jours. Apple dispose désormais d’un délai de six mois pour se mettre en conformité avec le DMA, qui est officiellement entré en vigueur en mars. Il va ainsi devoir autoriser les boutiques tierces d’applications sur ses iPad, permettre de choisir les applications par défaut ou encore ouvrir l’accès à la puce NFC. La société sera sous surveillance: les changements proposés sur iOS, le système d’exploitation de ses iPhone, sont déjà au cœur d’une enquête.

Pour aller plus loin:
– Bruxelles ouvre des enquêtes sur Apple, Google et Meta dans le cadre du DMA
– Face aux menaces de Bruxelles, Apple restaure le compte développeur d’Epic


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