Par , publié le 2 mai 2024

À peine trois mois après son lancement, le Vision Pro semble être quasiment retombé dans l’anonymat, une anomalie pour Apple. S’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives, les premiers signaux ne sont pas très encourageants pour son premier casque de réalité mixte. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, toujours très bien informé auprès de la chaîne d’approvisionnement, le groupe à la pomme a revu à la baisse ses objectifs pour 2024. Il ne prévoit de produire que 400.000 à 450.000 exemplaires, après en avoir écoulé plus de 150.000 lors du premier week-end de commercialisation. “La demande sur le marché américain a chuté plus fortement que redouté”, souligne l’analyste, ce qui a poussé Apple “à adopter une approche plus conservatrice” pour le lancement dans d’autres pays, annoncé d’ici à la fin de l’année.

Prix élevé – L’an passé, au moment de la présentation du Vision Pro, Apple tablait sur 900.000 unités écoulées la première année. Plus récemment, les analystes anticipaient entre 700.000 et 800.000 ventes. Plusieurs éléments expliquent ces débuts timides. À commencer par le prix de 3.500 dollars, qui limite grandement le potentiel commercial. L’appareil est aussi pénalisé par l’absence d’une killer app, une application qui justifierait à elle seule l’achat par le grand public. Ou encore par un confort d’utilisation très perfectible. Au-delà de ces chiffres, le principal échec du Vision Pro vient, pour le moment, du manque d’enthousiasme qu’il suscite. Apple espérait en effet commencer à imposer une nouvelle plateforme, “l’informatique spatiale”, capable de remplacer un jour les smartphones ou les ordinateurs.

Cercle vicieux – Face à ce constat, le Vision Pro pourrait se retrouver enfermé dans un cercle vicieux, qui a déjà plombé de nombreux appareils. Ses handicaps ne poussent pas les consommateurs à l’achat, ce qui se traduit par une base d’utilisateurs trop faible pour convaincre les développeurs de créer de nouvelles applications… pourtant indispensables à son succès. Netflix, YouTube, Spotify et Instagram n’ont ainsi pas jugé bon de développer une application dédiée. Et ont refusé que leur application iPad soit automatiquement disponible. Des absences qui mettent à mal le discours marketing d’Apple, qui présente son casque comme “l’appareil ultime de divertissement”. Les autres développeurs ne suivent pas. Lors de la dernière semaine de mars, une seule nouvelle application a été lancée, selon les chiffres d’Appfigures.

Version moins chère – Le Vision Pro représente un véritable défi, même pour Apple. Le marché de la réalité augmentée a en effet connu de nombreux échecs, comme le casque HoloLens de Microsoft et celui de la start-up Magic Leap. La société de Cupertino dispose certes d’arguments de poids: son image de marque, son immense base de fans ou encore son expertise dans le hardware et l’expérience utilisateur. Mais le succès n’est pas garanti pour autant. À long terme, celui-ci passera par la création de cas d’usages qui justifient de ne pas simplement utiliser un smartphone ou une télévision. Et par le lancement d’une version plus abordable, intégrant une résolution d’écran inférieure et une puce moins puissante. Ce modèle ne devrait pas être commercialisé l’an prochain, comme initialement attendu, prédit cependant Ming-Chi Kuo.

Pour aller plus loin:
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– Apple se lance dans la réalité augmentée, un marché aux multiples échecs


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