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Application TikTok
Par , publié le 19 juin 2020

Très visible en Europe et aux États-Unis, le succès exponentiel de l’application TikTok ne doit pas faire oublier celui, encore plus impressionnant, de sa maison mère chinoise ByteDance. Selon des chiffres recueillis par l’agence Reuters, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 40 milliards de yuans au premier trimestre, soit un peu plus de 5 milliards d’euros. Cela représente un bond de plus de 130% sur un an. Et elle table sur des recettes de 200 milliards de yuans (25,2 milliards d’euros) sur l’ensemble de l’année. C’est davantage que le chiffre d’affaires généré l’an passé par YouTube et par Instagram.

Le phénomène Douyin – Fondée en 2012, ByteDance est la première société chinoise à rencontrer un tel succès à l’international. Un succès qu’elle doit en grande partie au rachat fin 2017 de Musical.ly, autre application chinoise rebaptisée TikTok quelques mois plus tard. Pour autant, quasiment l’intégralité de ses recettes provient encore de son pays d’origine. Et plus particulièrement des publicités affichées sur ses deux produits vedettes: l’agrégateur d’informations Toutiao et Douyin, la version chinoise de TikTok. Celle-ci compte désormais près de 450 millions d’utilisateurs actifs par jour en Chine. Deux fois plus que Snapchat dans le monde entier. Et quasiment autant qu’Instagram.

Nouveaux horizons – Grâce à Douyin, ByteDance s’accapare une part croissante de la publicité en ligne, au détriment des mastodontes chinois du secteur Alibaba, Baidu et Tencent. L’application grignote aussi sur le marché du e-commerce, en permettant à ses utilisateurs d’acheter facilement un produit présent sur une vidéo. La société lorgne désormais de nouveaux horizons, comme la recherche en ligne, les jeux vidéo ou encore le streaming musical. En attendant une prochaine entrée en Bourse, peut-être dès cette année, ByteDance est valorisée à plus de 100 milliards de dollars.

Monétiser TikTok – Hors de Chine, TikTok a aussi connu une croissance fulgurante, notamment aux Etats-Unis et en Inde, où elle compte respectivement 50 et 200 millions d’adeptes. Le défi est désormais de monétiser cette audience. L’an passé, l’application n’aurait généré qu’entre 200 et 300 millions de dollars de recettes publicitaires, rapporte The Information. Cette année, elle mise sur un chiffre d’affaires de 500 millions de dollars, rien qu’aux Etats-Unis. Pour cela, elle prévoit de lancer une plate-forme publicitaire en libre-service pour attirer davantage d’annonceurs. Mi-mai, elle a également recruté Kevin Mayer, le responsable du streaming chez Disney, au poste de directeur général.

 


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