Par , publié le 3 octobre 2021

Seule marque à vendre des lunettes de réalité augmentée grand public, Nreal avait promis de lancer un modèle encore plus abordable. La société chinoise a tenu promesse, au prix cependant de concessions majeures. Présentées en fin de semaine dernière, ses nouvelles lunettes, baptisées Air, n’intègrent pas de technologie de suivi de mouvement: elles ne peuvent donc pas être contrôlées avec les mains. Nreal justifie ce choix par les usages constatés chez ses utilisateurs, qui regardent principalement des vidéos sur YouTube. Le lancement est annoncé en décembre en Chine, au Japon et en Corée du Sud. La société vise ensuite les Etats-Unis.

Moins de 500 euros – Nreal n’a pas encore précisé le prix des Air. Tout juste la marque s’est contentée d’indiquer qu’il serait significativement inférieur aux 500 euros de son premier modèle. En abaissant la facture, la start-up espère devenir la première à démocratiser la réalité augmentée. La technologie est considérée comme prometteuse par de nombreuses entreprises, qui estiment qu’elle pourrait représenter la plateforme succédant aux smartphones. Mais pour le moment personne n’a encore réussi à l’imposer auprès du grand public. La faute à un nombre d’applications limité, à des prix prohibitifs et à des technologies encore trop encombrantes.

Pas encore au point – Lancée il y a trois ans, la société est véritablement sortie de l’anonymat début 2020, lors du CES de Las Vegas. En septembre, elle a levé 100 millions de dollars pour poursuivre son développement. Contrairement à d’autres, comme Facebook, Snapchat ou Xiaomi, Nreal a choisi d’occuper rapidement le terrain avant même que la technologie ne soit réellement au point. Ses lunettes offrent notamment une résolution d’image et un champ de vision assez faibles. Et elles doivent être reliées à un smartphone pour fonctionner. En outre, sa plateforme ne propose aucune killer app, une application susceptible à elle seule de justifier un achat par le grand public.

Pour aller plus loin:
– Avec ses lunettes de réalité augmentée, Xiaomi veut jouer dans la cour des grands
– Facebook dévoile ses premières lunettes connectées, en partenariat avec Ray-Ban


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