Par , publié le 15 décembre 2021

Les faibles ventes ne découragent pas encore les fabricants. Mercredi, Oppo a levé le voile sur son premier smartphone pliable, le Find N, qui sera lancé avant la fin de l’année en Chine. S’il ressemble beaucoup au modèle lancé en septembre par Samsung, cet appareil dispose d’un avantage de taille: son prix. Il sera en effet commercialisé à 7.699 yuans, soit 1.070 euros. En France, son concurrent sud-coréen est proposé à partir de 1.800 euros. Si elle n’a pas encore été officialisée, une sortie en Europe semble très probable, alors que la marque chinoise mise beaucoup sur le Vieux-continent.

Handicaps – Avec le Find N, Oppo rejoint aussi ses compatriotes Huawei et Xiaomi sur ce segment. Mais aucun fabricant n’a encore rencontré un succès commercial. Le marché des téléphones pliables reste en effet très limité. Le cabinet IDC estime qu’il se chiffrera à 4 millions d’unités seulement cette année, soit 0,3% du marché des smartphones. La majorité des ventes devrait être réalisée par Samsung, qui a accentué son marketing cette année. Ces appareils souffrent encore de gros handicaps: une image de fragilité, une expérience utilisateur perfectible et leur prix. Si les tarifs baissent depuis deux ans, ils restent trop élevés pour le grand public.

Marque premium – Pour Oppo cependant, l’objectif n’est pas que commercial. À l’image des smartphones haut de gamme lancés en Europe en début d’année, le Find N doit surtout marquer les esprits des consommateurs. Le groupe chinois veut se défaire de son image de marque à bas coût, souvent accusée de copier Apple. Il veut désormais s’affirmer non seulement comme une marque premium, mais aussi comme un innovateur. Cela doit notamment lui permettre de monter en gamme sur des segments du marché offrant de plus fortes marges. Par le passé, Oppo s’était déjà fait remarquer avec un appareil photo doté d’un microscope ou encore avec un concept d’écran enroulable.

Lunettes connectées – Pour changer son image, la marque organise un grand événement annuel depuis 2019, baptisé Inno Day. C’est dans ce cadre qu’a été dévoilé son smartphone pliable. Au préalable, Oppo avait présenté un modèle de lunettes connectées, une version améliorée des Google Glass, capables d’afficher des informations ou de traduire en direct une conversation. Un appareil qui sert, lui aussi, davantage de vitrine technologique, puisqu’il ne sera commercialisé que dans des “quantités limitées”. La société avait également annoncé la conception d’une puce maison, censée améliorer la qualité des photos et vidéos. Elle suit ainsi l’exemple d’Apple, Samsung ou Google.

Pour aller plus loin:
– Oppo fait le pari du haut de gamme pour conquérir l’Europe
– Samsung continue de parier sur les smartphones pliables


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