Par , publié le 22 février 2023

Resté en retrait depuis le lancement grand public de ChatGPT, Amazon contre-attaque. Mardi, le géant du commerce en ligne a annoncé un partenariat avec Hugging Face, l’une des start-up les plus en vue dans le domaine de l’intelligence artificielle. Celui-ci va permettre aux clients d’Amazon Web Services (AWS), son offre de cloud computing, d’utiliser les modèles de machine learning (apprentissage automatique) conçus ou hébergés par cette société, basée à New York mais fondée par trois entrepreneurs français. Amazon réplique ainsi à Microsoft – le premier actionnaire d’OpenAI, le concepteur du robot conversationnel ChatGPT – et à Google. En jeu: un marché potentiellement immense, qui pourrait remettre en question la position de leader d’AWS.

IA française – Lancé en 2016, Hugging Face a d’abord travaillé sur un chatbot destiné aux adolescents. Mais la start-up a rapidement pivoté, devenant à la fois une gigantesque bibliothèque de modèles pré-entraînés et une plateforme de collaboration entre développeurs. L’an passé, elle a lancé un modèle de langage naturel, similaire à celui qui alimente ChatGPT. Baptisé Bloom, il a été entraîné sur un superordinateur en France, où la société emploie une grande partie de ses salariés. La prochaine génération sera développée sur une puce conçue par Amazon. Hugging Face revendique 5.000 clients, dont AWS, Microsoft, Google ou encore Meta. L’an passé, la start-up a levé 100 millions de dollars et dépassé la barre des deux milliards de valorisation.

Démocratisation – Depuis l’impressionnant succès de ChatGPT, qui aurait attiré plus de 100 millions de curieux en janvier, l’attention du grand public se focalise beaucoup sur la recherche en ligne. Et sur la bataille à venir entre Google et Bing de Microsoft, le premier moteur à ajouter des résultats générés par une IA. Les enjeux sont également immenses pour les fournisseurs de cloud, dont la croissance devrait être dopée par la démocratisation attendue de l’intelligence artificielle générative, qui peut créer des textes, des photos et des vidéos. Les trois géants américains, qui dominent nettement le secteur, doivent donc fournir aux développeurs les outils nécessaires pour bâtir la prochaine génération d’applications. Et aucun ne peut se permettre d’être à la traîne.

Partenariats – Ces derniers mois, Amazon, Microsoft et Google ont donc multiplié les partenariats avec des start-up. L’éditeur de Windows va injecter dix milliards de dollars dans OpenAI, le concepteur de ChatGPT. Le moteur de recherche a, lui, récemment investi près de 400 millions de dollars dans la start-up Anthropic. Amazon s’était déjà associé à deux autres concurrents d’OpenAI. Cela permet aussi aux trois sociétés de limiter l’émergence de futurs rivaux potentiels, tirant profit de leur position de force. Entraîner des modèles de langage naturel nécessite en effet une immense puissance informatique, apportée par le cloud. Cela représente des coûts très élevés pour ces start-up. En s’associant avec un des trois géants, elles obtiennent généralement des rabais sur leur facture.

Pour aller plus loin:
– Microsoft investit “plusieurs milliards de dollars” dans ChatGPT
– Après le succès de ChatGPT, Google lance la riposte


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