Par , publié le 19 juin 2024

Fin 2023, YouTube lançait une grande offensive contre les bloqueurs de publicité. Depuis, c’est un jeu permanent du chat et de la souris qui s’est mis en place entre les deux camps. La plateforme de vidéos s’apprête cependant à reprendre une importante longueur d’avance. La semaine dernière, elle a confirmé tester une nouvelle solution technique, qui non seulement devrait rendre inopérantes les dernières parades mises en place par les adblocks. Mais qui devrait aussi les contraindre à revoir complètement leur fonctionnement pour espérer contourner ce changement. “Ce n’est probablement pas la fin des adblocks sur YouTube, mais cela rend leur tâche plus compliquée”, reconnaît l’entreprise SponsorBlock, qui a découvert en premier l’expérimentation menée par la filiale de Google.

Offre payante – Pendant longtemps, YouTube n’a pas fait grand-chose pour lutter contre la popularité croissante des bloqueurs de publicité, qui sont pourtant interdits par ses conditions d’utilisation. Ce n’est que l’an passé que la société a commencé à lutter contre le phénomène, rendant impossible de visionner une vidéo si un adblock est activé. Elle mettait alors en avant sa volonté de protéger les revenus des créateurs de contenus, qui touchent 55% des recettes publicitaires générées par leur chaîne. Sa volte-face peut aussi s’expliquer par la baisse de son chiffre d’affaires entre l’automne 2022 et le printemps 2023, une première dans son histoire. Et par la volonté de pousser les utilisateurs vers son offre payante, commercialisée à 13 euros par mois, qui permet notamment de regarder des vidéos sans aucune publicité.

“Côté serveur” – Les principaux adblocks ont rapidement contourné le premier système de YouTube. Pour éviter que le scénario ne se reproduise, la plateforme veut désormais changer de paradigme. Pour le moment, les publicités sont lancées “côté client”, c’est-à-dire au niveau du navigateur. Elles sont déclenchées par des scripts, des bouts de code informatique qui peuvent être bloqués. Dans ce système, les vidéos et les publicités restent des fichiers distincts. À l’avenir, YouTube pourrait ajouter les annonces publicitaires “côté serveur”: elles seront alors intégrées automatiquement aux vidéos dans un seul fichier. Il n’y aura plus de scripts. Et donc plus de possibilité de les bloquer. Les adblocks devront chercher un autre moyen de détecter les publicités, par exemple en analysant les changements soudains de la bande-son.

Google aussi – La nouvelle stratégie de YouTube s’inscrit dans le cadre d’une offensive plus large de Google, sa maison mère, dont le modèle économique repose presque intégralement sur la publicité. La société de Mountain View est en effet sur le point de procéder à un changement radical sur son navigateur Chrome, de très loin le plus utilisé dans le monde, qui impactera aussi tous les autres navigateurs basés sur son projet open source Chromium, dont Edge de Microsoft. D’ici juin 2025, elle devrait basculer vers un nouveau protocole pour les extensions, ces petits programmes qui peuvent être ajoutés sur un navigateur. Celui-ci doit renforcer la sécurité, la confidentialité et les performances, assure Google. Mais il devrait aussi, malgré quelques concessions, limiter les fonctionnalités des bloqueurs de publicité.

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