C’est une nouvelle ère qui s’ouvre ce lundi soir pour Apple. Celle de l’intelligence artificielle générative, placée au cœur de ses derniers modèles d’iPhone. Le groupe à la pomme emboîte ainsi le pas aux autres fabricants, en particulier son grand rival Samsung, qui a effectué cette bascule en début d’année. Les plus optimistes lui prédisent déjà un “super cycle”, c’est-à-dire des ventes records, tirées par l’intérêt des consommateurs pour ChatGPT et autres services d’IA. Dans les faits, ce scénario semble cependant peu probable dans l’immédiat. D’ailleurs, les grands opérateurs se montrent beaucoup plus prudents. D’abord, parce que les différentes versions de l’iPhone 16 n’offriront pas de grands changements dans le design. Ensuite, parce que leurs fonctionnalités d’IA ne seront pas toutes disponibles au lancement.
Siri ressuscité – En juin, Apple a dévoilé les premières intégrations de l’IA générative – baptisées Apple Intelligence –, qui tourneront en partie en local, sans passer par le cloud. Celles-ci reposent en partie sur un Siri ressuscité. Le pionnier des assistants vocaux, très vite ringardisé, est désormais capable d’analyser ce qui est affiché sur l’écran et de réaliser des actions sur d’autres applications. L’IA alimentera aussi de nouveaux outils d’écriture, pour réécrire un texte dans un autre style, corriger les fautes d’orthographe ou rédiger un résumé. Elle permettra de créer des images et des émojis. Ou encore de supprimer certains éléments sur une photo. Le géant de Cupertino met également en avant un partenariat avec OpenAI, lui permettant d’ajouter la dernière version de ChatGPT pour les tâches trop complexes pour Siri.
Seulement en anglais – Cependant, une grande partie de ces fonctionnalités ne seront pas prêtes à temps. C’est le cas de l’intégration avec ChatGPT, des options de retouche photo et de création d’images, selon Bloomberg. Le déploiement d’Apple Intelligence s’étalera ainsi sur plusieurs mois, ce qui ne facilitera pas les campagnes marketing pour susciter l’enthousiasme du grand public. Par ailleurs, ces nouveaux services ne seront disponibles que sur les appareils configurés en anglais américain. Un lancement officiel en Europe n’est pas à l’ordre du jour, officiellement en raison d’incertitudes sur la réglementation. Même chose en Chine, où s’ajoutent des problématiques de censure. Au-delà, un doute subsiste: l’appétit des consommateurs pour ces fonctionnalités, d’autant plus s’ils doivent acheter un nouveau smartphone.
Premier test – Qu’importe, il est capital pour Apple d’occuper le terrain. Et de montrer qu’il n’est pas à la traîne sur le système Android de Google, malgré son retard à l’allumage. L’IA générative est considérée comme la plus importante révolution depuis le lancement des premiers smartphones. Elle devrait donc être le prochain relais de croissance sur un secteur en manque cruel d’innovations ces dernières années. La société californienne espère accélérer le cycle de remplacement des iPhone, en poussant ses clients à acheter par anticipation un modèle récent. Elle souhaite également les inciter à choisir les versions Pro, plus chères, qui sont les seules à bénéficier des fonctionnalités d’IA. Les performances commerciales de l’iPhone 16 constitueront ainsi un premier test pour ces nouveaux smartphones “Gen AI”.
Pour aller plus loin:
– Les fabricants de smartphones misent sur l’IA générative
– Le rebond du marché des smartphones se confirme… sauf pour Apple