Par , publié le 26 novembre 2024

Amazon double sa mise sur Anthropic. Après avoir déjà injecté quatre milliards de dollars, le géant du commerce en ligne va réinvestir le même montant dans la start-up américaine spécialisée dans l’intelligence artificielle générative. Cette opération d’envergure n’est pas seulement financière, donnant au rival d’OpenAI les moyens de poursuivre le développement de ses grands modèles de langage, qui nécessitent une importante puissance de calcul informatique. Elle s’accompagne également d’un renforcement de leur “collaboration stratégique”, qui lie encore un peu plus le destin des deux partenaires. Celle-ci doit surtout profiter à AWS, la plateforme de cloud computing du géant de Seattle. Et ainsi lui permettre de contrer les investissements colossaux réalisés par Microsoft et Google, ses deux principaux concurrents sur ce marché.

Google aussi dans le capital – Basée à San Francisco, Anthropic a été lancée par plusieurs anciens d’OpenAI, notamment les frère et sœur Daniela et Dario Amodei, qui s’opposaient au rapprochement commercial avec Microsoft. Depuis sa création en 2021, la start-up a levé près de 14 milliards de dollars, dont 2,4 milliards auprès de Google. Une partie de cette somme a été versée en crédits cloud, lui permettant d’utiliser les serveurs de ses deux principaux investisseurs. Elle est devenue l’un des acteurs les mieux financés sur un secteur qui consomme beaucoup de liquidités. Avec son chatbot Claude, Anthropic s’est aussi imposée comme l’un des principaux concurrents de ChatGPT d’OpenAI et de Gemini de Google. Pour gagner de l’argent, elle a lancé une version payante. Et met son modèle de langage à disposition d’autres entreprises.

Meilleure alternative – Si Amazon a beaucoup investi dans Anthropic, c’est qu’il n’a pas véritablement d’autre choix. Sur le marché du cloud, qui représente 75% de ses profits depuis le début de l’année, la croissance vient principalement de l’IA générative. Or, ses adversaires disposent d’arguments de poids. Microsoft est le distributeur exclusif des modèles d’OpenAI. Et Google dispose de ses propres modèles. Pour rivaliser, AWS devait donc sécuriser la meilleure alternative disponible, à savoir les modèles d’Anthropic. Ceux-ci sont désormais accessibles depuis sa plateforme Bedrock, qui permet de développer des services d’IA – par exemple pour ajouter un chatbot dans une application. Certes, la société ne dispose pas d’une exclusivité, mais elle bénéficie d’un accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités développées par la start-up.

Puces d’IA – Cette association permet par ailleurs à Amazon d’apporter de la crédibilité à ses efforts dans l’IA. Non seulement Anthropic assure entraîner principalement ses modèles sur AWS, démontrant les capacités de son infrastructure. Mais elle s’est aussi engagée à utiliser les puces maison Trainium et Inferentia, respectivement pour entraîner et faire tourner ses modèles. L’e-marchand en avait fait une condition indispensable avant de réinjecter de l’argent dans la start-up. Il indique par ailleurs que cette dernière va collaborer avec sa filiale Annapurna Labs pour concevoir les prochains modèles. Amazon espère imposer ses accélérateurs comme une alternative crédible aux cartes graphiques conçues par Nvidia. Et ainsi convaincre d’autres entreprises à s’en servir pour déployer leurs IA sur AWS, au lieu d’Azure ou Google Cloud.

Pour aller plus loin:
– Dans l’IA, des start-up prometteuses devenues des start-up zombies
– Comment la course aux profits s’est imposée dans l’IA


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