Malgré des débuts en demi-teinte aux États-Unis, TikTok a entamé mardi le déploiement en Europe de sa plateforme de commerce en ligne. Celle-ci est désormais disponible en Espagne, avant très probablement un lancement dans d’autres pays, dont la France. Cette arrivée sur le continent devait initialement avoir lieu cet été. L’application de courtes vidéos avait renoncé afin de concentrer ses efforts – et ses pertes – sur le marché américain, plus simple à appréhender et probablement plus lucratif à long terme. Mais la filiale de ByteDance est désormais menacée d’une interdiction aux États-Unis, l’incitant peut-être à accélérer sur ses autres marchés. Le commerce en ligne doit représenter un important relais de croissance pour TikTok, comme c’est déjà le cas sur Douyin, la version chinoise. La première expérience sur le continent, au Royaume-Uni, n’avait cependant pas été concluante. En outre, comme ses rivaux chinois Temu et Aliexpress, TikTok devra se soumettre aux obligations du Digital Services Act, en particulier pour lutter contre la vente de contrefaçons et de produits illégaux.
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