Par , publié le 5 mars 2025

L’opération était sur les rails depuis plusieurs mois. Lundi, Anthropic a officialisé une nouvelle levée de fonds, d’un montant de 3,5 milliards de dollars. Malgré les doutes provoqués par les avancées de DeepSeek, la start-up américaine spécialisée dans l’intelligence artificielle générative a attiré de nouveaux investisseurs. Elle a même récolté davantage qu’initialement espéré. Et elle a porté sa valorisation à 61,5 milliards de dollars, soit moitié plus que ses ambitions initiales. Entre-temps, Anthropic a aussi récolté quatre milliards auprès d’Amazon, et un milliard auprès de Google. Ces sommes gigantesques doivent lui donner les moyens de poursuivre le développement de ses grands modèles de langage, en augmentant encore sa puissance de calcul informatique. La société évoque aussi la volonté de se développer à l’international.

Principal rival de ChatGPT – Basée à San Francisco, Anthropic a été lancée par plusieurs anciens d’OpenAI, notamment les frère et sœur Dario et Daniela Amodei, qui s’opposaient au rapprochement commercial avec Microsoft. Ils préconisaient également une approche plus prudente du développement de l’IA compte tenu des risques de sécurité. Depuis sa création en 2021, la start-up a levé plus de 18 milliards de dollars. Une grande partie de cette somme a été versée en crédits cloud, lui permettant d’utiliser les serveurs d’Amazon et de Google pour entraîner et faire tourner ses modèles. Elle est ainsi devenue l’un des acteurs les mieux financés sur un secteur qui nécessite (pour le moment ?) beaucoup de liquidités. Avec son chatbot Claude, Anthropic s’est aussi imposée comme l’un des principaux concurrents de ChatGPT d’OpenAI et de Gemini de Google.

Forte croissance – Selon la presse américaine, Anthropic a enregistré une forte croissance de son chiffre d’affaires l’an passé. Celui-ci a dépassé la barre symbolique du milliard de dollars en rythme annualisé fin 2024, soit dix fois plus qu’un an auparavant. Si l’écart s’est réduit, il reste cependant bien inférieur aux recettes générées par OpenAI – 3,7 milliards sur l’ensemble de l’année dernière, et encore davantage en rythme annualisé. Assez similaires en termes de produits, les rivaux divergent sur le modèle économique. Le concepteur de ChatGPT dégage l’essentiel de son chiffre d’affaires des abonnements, aussi bien auprès des particuliers que des entreprises. Les revenus d’Anthropic proviennent, eux, principalement des API, les interfaces de programmation qui permettent à des développeurs d’intégrer ses modèles d’IA dans leurs applications.

Rentable en 2027 ? – Dans ce domaine, Anthropic gagne des parts de marché, profitant notamment de sa position dominante sur AWS, la plateforme de cloud d’Amazon. Celle-ci ne propose en effet pas les modèles d’OpenAI, pour lesquels Microsoft jouissait jusqu’à très récemment de l’exclusivité. Ni ceux de Google qui les réservent à ses clients. Comme les autres, la start-up pourrait cependant faire face à des nouveaux rivaux se basant sur les travaux du chinois DeepSeek, et donc potentiellement plus abordables. Ses dirigeants se montrent cependant très confiants. Selon The Information, ils anticipent un chiffre d’affaires de 12 milliards de dollars en 2027 – et même 34 milliards dans le scénario le plus optimiste. Ils espèrent aussi atteindre l’équilibre à cette date, après des pertes de 5,6 milliards en 2023 et de 3 milliards l’an passé.

Pour aller plus loin:
– Pourquoi Amazon mise autant sur Anthropic
– Dans l’IA, des start-up prometteuses devenues des start-up zombies


No Comments Yet

Comments are closed

Contactez-nous  –  Politique de confidentialité