Par , publié le 31 mars 2025

C’est un petit jeu d’écritures comptables au royaume d’Elon Musk. Vendredi, le milliardaire a annoncé que sa start-up d’intelligence artificielle xAI avait officiellement racheté X, l’ex-Twitter sur lequel il avait mis la main en novembre 2022 pour 44 milliards de dollars. Une opération qui s’est réalisée par échange de titres: les actionnaires des deux entreprises ont reçu des actions d’une nouvelle entité appelée xAI Holdings et valorisée, sur le papier, à plus de 100 milliards de dollars. Et toujours contrôlée par Elon Musk. “Les destins de xAI et de X sont étroitement liés, justifie le patron de Tesla. Aujourd’hui, nous franchissons officiellement une étape en unissant les données, les modèles, la puissance de calcul, la distribution et les talents”. Dans les faits, cependant, cette annonce ne devrait pas changer grand-chose.

Entraînement de Grok – Avant même leur rapprochement, les deux entreprises partageaient déjà bien plus que la lettre X. Depuis sa création il y a deux ans, xAI s’est en effet construit autour de X. La start-up utilise notamment les milliards de messages publiés sur le réseau social pour entraîner et peaufiner son grand modèle de langage Grok. Ce dernier dispose également d’un “accès en temps réel” à cette base d’informations, ce qui doit lui permettre de générer ses réponses à partir des actualités récentes – un avantage compétitif primordial, selon Elon Musk. L’ancien Twitter sert en plus de plateforme de distribution au chatbot, longtemps disponible uniquement de cette manière. L’utilisation des fonctionnalités les plus avancées est par ailleurs réservée aux abonnés à l’offre payante de X. Enfin, le réseau social possédait une partie du capital de xAI.

IA “woke” – L’an dernier, xAI a récolté douze milliards de dollars auprès de grands fonds d’investissement. Selon Bloomberg, elle mène des discussions pour mener une nouvelle levée de fonds, d’un montant de dix milliards. Ces sommes doivent lui permettre d’investir massivement dans sa propre architecture informatique, quand la plupart des acteurs du secteur s’appuient sur des plateformes de cloud. En septembre, elle a ainsi inauguré son supercalculateur Colossus, présenté comme “le plus puissant du monde” et dont la taille doit encore doubler. D’après le Wall Street Journal, xAI revendiquait fin 2024 des revenus annuels récurrents de 100 millions de dollars – un chiffre qui correspond probablement à un pourcentage des abonnements de X. L’objectif du milliardaire est aussi politique: développer une alternative aux IA qu’il considère comme “woke”.

45 milliards de dollars – Le rachat de X permet à Elon Musk de sortir par le haut. Depuis 2022, la plateforme a enregistré une chute de ses recettes, victime d’un exode des annonceurs en raison de l’allègement de la modération. Le milliardaire assure qu’elle compte 600 millions d’utilisateurs, en hausse significative. Mais les chiffres de Similarweb montrent, eux, une audience en baisse. Sur le papier, xAI a deboursé 45 milliards de dollars, dont douze milliards de dettes. C’est un milliard de plus que le chèque signé il y a deux ans et demi. Et encore plus que la valorisation de douze milliards calculée fin 2024 par le fonds Fidelity. Cette opération est aussi une belle affaire pour les investisseurs qui ont financé une partie du rachat de X. Ils échangent des titres d’une entreprise en perte de vitesse et endettée pour celles d’un spécialiste de l’IA.

Pour aller plus loin:
– Publicité, profits, valorisation: les bons chiffres en trompe-l’oeil de X
– Face à Elon Musk, l’Europe promet de ne pas faire marche arrière


No Comments Yet

Comments are closed

Contactez-nous  –  Politique de confidentialité