Imaginons la situation suivante : vous êtes le responsable informatique d’une entreprise donnée et vous devez notamment gérer l’ensemble des équipements réseau. Jusqu’à maintenant, vous vous êtes débrouillé en branchant les câbles Ethernet de façon méthodique. Toutefois, comme les besoins de l’entreprise ont évolué depuis, vous ne parvenez plus à gérer le câblage de manière optimale. C’est là que la baie de brassage informatique entre en jeu et ce guide est là pour vous donner toutes les informations pertinentes à connaître à son sujet pour un futur achat.
Qu’est-ce qu’une baie de brassage informatique concrètement ?
Une baie de brassage, également appelée armoire de brassage ou armoire réseau, prend la forme d’un meuble technique en métal. Celui-ci est destiné à accueillir tous les équipements réseau de l’entreprise en les protégeant de façon efficace. Grâce à elle, les risques électrostatiques et les accès non autorisés sont fortement réduits. En outre, votre système devient moins sensible aux coupures électriques puisque les câbles sont mieux disposés.
Au sein de la baie de brassage, on trouve des routeurs Ethernet, mais aussi un tableau électrique dédié, des panneaux de brassage (support d’interconnexion) ou encore des terminaisons de fibre optique en fonction des besoins. Retenez simplement que tout est pensé pour optimiser l’espace disponible et garantir la fiabilité du réseau. Ainsi, il n’est pas étonnant de retrouver des armoires de brassage chez les entreprises désireuses d’avoir des équipements réseau mieux gérés.
Comment choisir une baie de brassage adaptée à votre entreprise ?
Il existe sur le marché de nombreux modèles de baies de brassage qui diffèrent de par leur taille et d’autres éléments techniques. Afin de vous aider à vous y trouver, nous vous proposons de revenir en détail sur les différents critères. Vous devriez alors être à même de choisir l’armoire de brassage qui correspond le mieux à vos besoins réels.
La hauteur (capacité en U)
Pour ce qui est de la hauteur de la baie, on utilise une unité de mesure particulière : le “U”. Il serait trop long d’expliquer la raison de l’existence de cette unité, ayez simplement en tête que 1U = 4,45 cm. On peut alors classer la hauteur des armoires de brassage en trois catégories :
- 6 U à 12 U : ce sont les baies les plus petites que l’on réserve aux TPE ou encore à un usage domestique.
- 12 U à 24 U : pour une entreprise de taille moyenne disposant d’un réseau avec plusieurs switches et serveurs, c’est ce qui est le mieux.
- 42 U et plus : cette hauteur équivaut au standard des data centers, autant dire que c’est pour des besoins étendus.
Pour avoir un aperçu des différentes tailles, vous pouvez consulter ces baies de brassages informatiques qui ont une hauteur comprise entre 3 U et 42 U. Vous noterez au passage qu’elles n’ont pas toutes la même profondeur et c’est justement le second critère à prendre en compte.
La profondeur (en mm)
La profondeur de la baie de brassage n’est pas à prendre à la légère puisqu’elle conditionne directement la compatibilité avec vos équipements informatiques. Car oui, si vous possédez par exemple des switches avec une profondeur supérieure à 400 mm, vous ne pourrez pas les insérer dans une armoire de brassage de 300 mm. Le plus simple selon nous est donc de mesurer tous vos équipements en essayant d’anticiper sur vos besoins futurs.
Pour info, une profondeur de 450 mm (P450) constitue une sorte de standard puisqu’elle convient à la majorité des serveurs 1U et des switches. Si vous souhaitez avoir de la marge, optez pour une profondeur de 600 mm (P600). Vous pourrez alors intégrer des serveurs 2 U, sachant qu’il faut veiller à ce que la circulation d’air soit optimale pour éviter les surchauffes.
Le système de gestion des câbles
N’oubliez pas qu’une armoire de brassage a pour but de vous faciliter le câblage et la maintenance d’une façon générale. Ce qui signifie que si vous avez des difficultés à installer les différents câbles à l’intérieur, cela risque d’être problématique. Déjà, nous vous recommandons d’opter pour un modèle muni de passe‑câbles verticaux et de goulottes. Cela vous permettra entre autres de séparer distinctement les câbles de données et d’alimentation.
Il faut savoir que la plupart des modèles que l’on trouve sur le marché aujourd’hui disposent de rails et œillets de fixation. Ils sont très utiles pour éviter les nœuds qui seront vos principaux ennemis. N’oubliez pas autrement de soigner l’étiquetage afin de rendre la maintenance encore plus facile.
La ventilation
Les baies de brassage sont rarement fournies avec un système de ventilation intégré. Par contre, elles comportent normalement des grilles d’aération en façade et sur la partie arrière. Il va ainsi falloir vous assurer qu’il y en a suffisamment pour pouvoir installer des ventilateurs de 120 mm qui auront pour rôle d’évacuer l’air chaud à l’extérieur. Bon à savoir : si vous souhaitez que vos composants puissent durer dans le temps, il faut dans l’idéal maintenir une température inférieure à 25 degrés à l’intérieur de l’armoire de brassage.
Le système de verrouillage des portes
La baie de brassage doit en théorie protéger vos équipements contre les risques électrostatiques comme nous l’avons précisé précédemment. Mais ce n’est pas tout : il faut également éviter qu’une personne malveillante puisse l’ouvrir aisément. C’est pourquoi on ne peut que vous recommander de privilégier un modèle doté d’un système de verrouillage décent. C’est-à-dire des portes avant et arrière qui nécessitent une clé pour être ouvertes par exemple. Même si ce n’est pas inviolable, cela peut suffire pour dissuader !