Par , publié le 29 avril 2025

À peine un million d’euros. Le bénéfice opérationnel est minime, mais il représente une avancée majeure pour Deezer. Dix-sept ans après son lancement, la plateforme française de streaming musical est enfin devenue rentable au deuxième semestre 2024. Et elle prévoit de l’être à nouveau sur l’ensemble de 2025. Elle a aussi dégagé ses premiers flux de trésorerie positifs. “Une année historique”, se félicite Alexis Lanternier, arrivé l’été dernier au poste de directeur général. À y regarder de plus près pourtant, les chiffres publiés par Deezer sont plutôt inquiétants. Non seulement l’entreprise redoute une chute de son chiffre d’affaires au cours des prochains trimestres. Mais elle s’attend aussi à continuer à perdre des abonnés, devenant de plus en plus insignifiante en dehors du marché français, qui représente environ la moitié de ses clients.

Hausse des prix – Deezer a enregistré l’an passé une croissance plus forte qu’espéré. Son chiffre d’affaires a augmenté de 12%, pour atteindre 541 millions d’euros – très loin encore du milliard promis pour 2025 au moment de l’introduction en Bourse il y a trois ans. Cette performance s’explique par deux facteurs. D’abord, une progression du revenu moyen par abonné (ARPU) grâce à une hausse des prix. Ensuite, l’impact positif du lancement de nouveaux partenariats de distribution, notamment avec le géant du commerce en ligne Mercado Libre au Mexique et au Brésil, et avec le groupe de médias allemand RTL. En 2025, ces deux effets ne joueront plus. Deezer, déjà plus cher que Spotify, doit attendre avant d’augmenter à nouveau ses tarifs. Et aucun nouveau partenariat va représenter un relais de croissance. Au mieux, ses recettes seront stables.

Abonnements gratuits – Plus préoccupant encore, le nombre d’abonnés de Deezer recule. Fin 2023, la plateforme de streaming revendiquait 10,5 millions de clients. Elle a depuis revu ce chiffre à la baisse, retirant 500.000 comptes inactifs au sein de ses offres familiales. Fin 2024, elle ne totalisait plus que 9,7 millions d’abonnés. Ce repli provient principalement du partenariat avec Mercado Libre, offrant depuis l’été 2023 un abonnement d’un an aux clients de l’offre Meli+ – l’équivalent d’Amazon Prime. À la fin de cette période, peu de personnes convertissent cet essai gratuit en abonnement. Au deuxième semestre 2024, cela représente 300.000 abonnés en moins pour Deezer. L’impact va se poursuivre cette année, prévient Alexis Lanternier. D’autant plus que Mercado Libre va arrêter de proposer un an gratuit pour les nouveaux clients de Meli+.

“Superfans” – Au-delà, la société peine à attirer de nouveaux adeptes, aussi bien en France qu’à l’étranger. Et aussi bien pour ses offres vendues en direct que pour celles distribuées par ses partenaires. Pourtant, les autres plateformes ont gagné 85 millions d’abonnés en 2024, estime le cabinet Midia. Sa part de marché mondiale est désormais tout juste supérieure à 1%. Alors que les différentes offres sont très similaires, ses rivaux disposent d’une image de marque et de moyens bien supérieurs. Deezer mise, lui, sur de nouvelles fonctionnalités, comme la personnalisation de l’algorithme de recommandations, dans l’espoir de séduire les jeunes. Il compte aussi sur les “superfans”, qui paient aujourd’hui autant que les autres alors qu’ils sont “prêts à dépenser bien davantage”, affirme Alexis Lanternier. Une offre dédiée est attendue cette année.

Pour aller plus loin:
– Dans le streaming musical, la hausse des prix ne fait que commencer
– Les “superfans”, nouvelle vache à lait du streaming musical”


No Comments Yet

Comments are closed

Contactez-nous  –  Politique de confidentialité