Par , publié le 12 mai 2025

Fin mars, Sam Altman avait déjà abandonné une partie de ses responsabilités. Le patron d’OpenAI va encore plus loin. La semaine dernière, il a officialisé l’arrivée de la Française Fidji Simo au poste de directrice générale des applications. Une sorte de numéro deux qui ne dit pas son nom. En poste chez Instacart, une plateforme de livraison de courses, elle prendra ses fonctions dans les prochains mois. “Fidji va permettre à nos fonctions ‘traditionnelles’ de passer à l’échelle au moment où nous entrons dans une nouvelle phase de croissance”, justifie Sam Altman. Le dirigeant conservera son titre actuel mais souhaite se concentrer sur la recherche et la sécurité de l’intelligence artificielle générative. Un moyen, peut-être aussi, de mieux séparer ces fonctions avec le développement commercial alors que la société doit convaincre sur son changement de statut juridique

Nombreuses responsabilités – Fidji Simo a commencé sa carrière chez eBay avant de rejoindre Facebook, rebaptisé depuis Meta, en 2011. Elle y a gravi tous les échelons, jusqu’à prendre les commandes de l’application Facebook. En 2021, elle a été débauchée pour diriger Instacart, avec un double objectif: le mener vers la rentabilité et lui ouvrir les portes de Wall Street. Deux missions remplies. L’an passé, elle avait rejoint le conseil d’administration d’OpenAI après la tentative d’éviction ratée de Sam Altman fin 2023. Lorsqu’elle prendra ses fonctions, Fidji Simo “rendra directement compte” au grand patron. Elle supervisera de nombreux départements de la start-up. Selon Bloomberg, elle sera ainsi la supérieure hiérarchique de Brad Lightcap, le directeur opérationnel, de Sarah Friar, la directrice financière et de Kevin Weil, le directeur des produits.

Grandes ambitions – L’arrivée de Fidji Simo peut être interprétée comme la volonté d’accélérer le développement commercial d’OpenAI. Cela va permettre de “renforcer notre exécution”, promet Sam Altman. La start-up affiche de grandes ambitions. Après avoir réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 milliards de dollars en 2024, elle vise 12,7 milliards cette année. Puis 125 milliards en 2029, rapporte The Information. Son patron souhaitait se décharger de la gestion quotidienne d’une entreprise valorisée à 300 milliards. Il va ainsi se consacrer davantage à la conception des prochains modèles d’IA, ainsi qu’au projet Stargate, devant permettre au concepteur de ChatGPT de disposer de sa propre infrastructure informatique. Il va récupérer les missions confiées jusqu’à l’automne à Mira Murati, l’ancienne directrice de la technologie qui n’a pas été remplacée.

“Mission” – Un autre élément est significatif: le poste de directrice générale de Fidji Simo, placée sous la supervision directe du véritable directeur général. Cette structure est atypique. Elle semble être destinée à tous ceux qui critiquent la double casquette d’OpenAI, lancé comme un laboratoire de recherche mais depuis engagé dans une course effrénée aux chiffres. Le timing n’est probablement pas anodin. L’entreprise tente de modifier sa structure juridique, et ses projets, revus à la baisse, peinent toujours à convaincre les autorités. Placer les responsabilités commerciales sous le contrôle d’une nouvelle dirigeante pourrait ainsi être considéré comme une assurance supplémentaire. D’ailleurs, les responsables d’OpenAI ont beaucoup insisté la semaine dernière sur sa “mission”, un terme qui n’apparaissait plus beaucoup dans leur communication.

Pour aller plus loin:
– Pourquoi OpenAI renonce à abandonner sa structure à but non lucratif
Comment OpenAI s’adapte aux avancées de DeepSeek


No Comments Yet

Comments are closed

Contactez-nous  –  Politique de confidentialité