Par , publié le 22 mai 2025

Chez Apple, Jony Ive a acquis ses lettres de noblesse avec le design de l’iPhone. Il cherche désormais à concevoir le produit qui remplacera le smartphone de son ancien employeur. Pour y parvenir, il peut désormais compter sur la puissance financière d’OpenAI. Mercredi, le spécialiste de l’intelligence artificielle générative a officialisé le rachat d’io, la start-up créée par l’ancien de Cupertino. L’opération se chiffre à 6,5 milliards de dollars – en réalité 5 milliards en actions, car OpenAI détenait déjà 23% du capital. Si cette somme est astronomique pour une société très secrète qui ne dispose encore d’aucun produit, elle illustre les convictions de Sam Altman, le patron du concepteur de ChatGPT, déjà impliqué dans le projet, qui estime que l’IA va provoquer un changement radical des usages, des smartphones vers de nouvelles plateformes.

Échec de l’AI Pin – Sam Altman n’est pas le seul à prédire la fin des smartphones. Mark Zuckerberg a ainsi investi des dizaines de milliards de dollars dans le metaverse, un monde virtuel sur lequel les gens devaient se connecter avec des casques de réalité virtuelle ou des lunettes de réalité augmentée. Sa vision ne s’est jamais matérialisée, mais l’essor de l’IA lui ouvre de nouvelles possibilités. Moins convaincu, Apple a tout de même lancé le Vision Pro, associé au concept d’informatique “spatiale”. Google réinvestit aussi dans le domaine. Plusieurs start-up ont parié sur l’IA générative pour définir l’après-smartphone. Sans grand succès. Après avoir levé 230 millions de dollars, Humane n’a pas convaincu avec son AI PIn, qui a été un immense flop commercial. Elle a depuis été avalée par HP. Star éphémère du CES, le Rabbit R1 est tombé dans l’anonymat.

Écouteurs et lunettes – Malgré ces deux échecs, Jony Ive reste confiant. “Les produits que nous utilisons pour accéder à des technologies inimaginables datent de plusieurs décennies, explique-t-il dans une vidéo publiée par OpenAI. Il est donc tout simplement logique de se dire qu’il doit forcément exister quelque chose au-delà de ces terminaux hérités du passé”. L’ancien d’Apple, qui a quitté le groupe de Cupertino en 2019 pour lancer son propre studio de design, ne fournit cependant aucune indication sur ses travaux. Selon le Wall Street Journal, io a conçu plusieurs prototypes, dont des écouteurs et un “appareil avec des caméras” – peut-être des lunettes connectées, devenues tendance grâce à l’IA. “Jony m’a récemment donné l’un des prototypes de l’appareil. Je pense que c’est l’objet le plus incroyable que le monde ait jamais vu”, assure Sam Altman

Lancement en 2026 ? – Les deux hommes ont commencé à discuter de l’après-smartphone à l’ère de l’IA générative il y a deux ans. “Cette technologie mérite tellement mieux”, assure Sam Altman. La start-up io a été lancée en toute discrétion l’an passé par Jony Ive et d’autres anciens d’Apple. Son existence n’avait jusque-là jamais été officiellement confirmée. En décembre dernier, OpenAI est entré dans son capital. Mais pas Sam Altman. Le fonds Emerson Collective fait aussi partie des investisseurs. Celui-ci est dirigé par… Laurene Powell Jobs, la veuve de l’ancien patron d’Apple. L’entreprise avait déjà recruté une équipe de 55 employés, notamment des ingénieurs hardware et software. Chez OpenAI, leur mission sera de concevoir “une famille de terminaux” pensés pour l’IA, explique Sam Altman. Rendez-vous est déjà donné pour “l’an prochain”.

Pour aller plus loin:
– Grâce à l’IA, les lunettes connectées deviennent tendance
– Démarrage raté pour l’AI Pin, la broche d’IA qui doit remplacer les smartphones


No Comments Yet

Comments are closed

Contactez-nous  –  Politique de confidentialité