Avec 15 ans d’expérience et 30 déploiements du modèle BOT réussis, CBTW propose aujourd’hui son modèle en Europe.
Entretien avec Arnaud Berrier, Sales Leader Partner, Software Engineering.
Après l’Asie et l’Amérique du Nord, vous lancez le BOT en Europe. Qu’est-ce que c’est exactement ?
BOT signifie Build, Operate, Transfer. C’est un modèle d’externalisation stratégique qui va au-delà des schémas classiques. Concrètement, nous mettons en place pour le compte d’un client une équipe dédiée que nous recrutons et opérons. La grande particularité, c’est qu’au bout d’un certain temps (souvent trois ans), le client peut choisir de reprendre la structure et d’internaliser l’ensemble de l’équipe.
Nous nous chargeons de tout: recrutement, infrastructure, outils, méthodes et organisation. Puis, nous opérons cette équipe en veillant à ce qu’elle soit pleinement intégrée dans la culture de l’entreprise. L’équipe est ainsi construite en tenant compte de l’ADN du client: elle opère sous ses couleurs, dans des locaux dédiés, et reflète son identité à travers ses valeurs, ses processus et son style de management. Les équipes travaillent ainsi comme une extension naturelle de leurs propres effectifs.
Il ne s’agit donc pas seulement d’externaliser, mais de bâtir un actif qui revient ensuite au client, avec une équipe déjà intégrée dans sa culture et prête à poursuivre son développement en interne.
Quels sont les avantages pour une entreprise par rapport à une externalisation classique ?
Le principal avantage, c’est la possibilité de réinternaliser l’équipe. Je pense que c’est un facteur de confiance énorme pour les entreprises qui craignent la dépendance vis-à-vis d’un partenaire externe sur le long terme. Elles savent dès le départ qu’elles récupéreront une équipe pleinement intégrée, opérationnelle et prête à évoluer, si elles le souhaitent après trois ans.
Ensuite, le BOT permet un ramp-up très rapide. Grâce à nos implantations en France (Chambéry), en Tunisie, en Bulgarie, en Colombie et au Vietnam, nous disposons des ressources RH, de l’expertise locale et du savoir-faire pour constituer rapidement des équipes de taille critique. Chaque site présente des atouts spécifiques: culture, fuseaux horaires, coûts, langues… permettant d’adapter la solution aux priorités de chaque client.
En pratique, nous pouvons recruter 20 à 30 personnes au lancement dans les six premiers mois. Ensuite, nous pouvons aller beaucoup plus vite. Pour la National Australia Bank, nous avons même construit un centre technologique offshore passé de 50 à plus de 600 collaborateurs en trois ans.
Autre avantage majeur: la stabilité des équipes, rendue possible par la fidélisation des talents grâce à des rémunérations attractives, des formations continues et des parcours de carrière clairs. Cette fidélisation est essentielle pour maintenir une productivité durable, garantir le savoir-faire et assurer la pérennité des équipes.
À qui s’adresse ce modèle ?
Le BOT s’adresse principalement aux entreprises de taille intermédiaire et aux grandes entreprises, ainsi qu’aux scale-ups, qui doivent recruter massivement dans le secteur informatique. Il devient particulièrement pertinent à partir de 15 collaborateurs.
Un exemple de BOT réussi ?
Atlassian en est l’illustration parfaite. Pour développer Confluence et Jira Service Management, l’entreprise a retenu CBTW pour son expertise en développement évolutif et de haute qualité, ainsi que pour son engagement fort en R&D et en innovation.
Nous avons recruté et structuré une équipe de 150 collaborateurs au Vietnam, pris en charge l’opérationnel et accompagné le développement produit, avant de transférer l’ensemble à Atlassian.
Ce type de projet illustre parfaitement la valeur du BOT: accélérer l’innovation, sécuriser le savoir-faire et renforcer les capacités d’ingénierie, tout en donnant aux clients la garantie qu’ils garderont la main sur leurs opérations.
Pour terminer, un petit mot sur CBTW ?
CBTW est une entreprise tech internationale, dédiée à mettre la technologie au service de l’humain. Avec plus de 2.600 collaborateurs répartis dans 21 pays, dont la France, nous sommes convaincus que la collaboration entre la technologie et l’humain décuple leur potentiel mutuel.
Vous souhaitez en savoir plus sur le modèle BOT ? Téléchargez le livre blanc consacré au modèle BOT pour découvrir d’autres cas concrets.
