Moins de deux ans après son lancement, le Vision Pro a quasiment disparu des communications d’Apple. Et pour cause: le premier casque de réalité mixte de la marque à la pomme est un double échec. Non seulement ses ventes sont restées confidentielles, freinées par un prix exorbitant, mais il n’a pas non plus suscité l’élan d’enthousiasme espéré pour commencer à imposer une nouvelle plateforme, “l’informatique spatiale”, censée succéder un jour aux smartphones et aux ordinateurs.
Selon Bloomberg, le groupe américain vient ainsi d’entériner sa mise en sommeil, peut-être définitive, abandonnant le développement d’une version “Air”, plus légère, plus confortable et surtout plus abordable. Désormais, il concentre ses efforts sur les lunettes connectées, avec ou sans écran intégré, un segment en plein essor porté par le succès des Ray-Ban Meta.
Manque d’applications
Sur un marché aux multiples échecs – du casque HoloLens de Microsoft à la start-up Magic Leap –, Apple pensait disposer d’atouts solides: son image de marque, son immense base de fans, sa boutique d’applications et son expertise dans le hardware et l’expérience utilisateur. Après sept ans de développement, le Vision Pro devait démontrer sa capacité à rester innovante et à dicter l’évolution des usages.
La société n’a jamais communiqué de chiffres de ventes, mais aucun analyste estime que la barre du million a été franchie. Cet échec retentissant ne s’explique pas seulement par un prix hors marché – 3.500 dollars aux États-Unis, 4.000 euros en Europe – ou par des défauts de jeunesse. Il tient aussi à l’absence d’applications véritablement révolutionnaires, capables de justifier de ne pas se contenter d’un smartphone ou d’un ordinateur.
Cercle vicieux
Le Vision Pro s’est ainsi retrouvé enfermé dans un cercle vicieux, qui a déjà plombé de nombreux appareils. Ses handicaps ne poussent pas les consommateurs à l’achat, ce qui se traduit par une base d’utilisateurs trop faible pour convaincre les développeurs de créer de nouvelles applications… pourtant indispensables à son succès. Netflix, YouTube, Spotify et Instagram n’ont pas jugé bon de développer une application dédiée. Et ont même refusé que leur application iPad soit automatiquement disponible.
Ces absences mettent à mal le discours marketing d’Apple, qui présente son casque comme “l’appareil ultime de divertissement”. Le groupe, qui devrait toutefois lancer ces prochains mois une version légèrement améliorée de son casque, comptait beaucoup sur le modèle “Air”, mais son lancement n’était pas attendu avant 2027. Probablement trop tard pour inverser la dynamique.
Rattraper Meta
La décision de délaisser le Vision Pro est aussi à interpréter comme une volonté de s’adapter au marché: les casques de réalité mixte n’ont jamais décollé, quand les lunettes connectées rencontrent un succès inattendu. Tous les grands acteurs du marché tentent ainsi de répliquer aux montures lancées par Meta. Le mois dernier, la maison mère de Facebook a dévoilé une première version équipée d’un petit écran sur le verre droit, une première étape vers de véritables lunettes de réalité augmentée.
Apple avait bien identifié le potentiel des lunettes, mais estimait que les technologies nécessaires étaient trop lointaines, choisissant de lancer d’abord un casque. La société espère désormais rattraper le temps perdu. Mais son premier modèle maison, sans écran, ne devrait pas être commercialisé avant 2027, tandis qu’une version avec écran est attendue en 2028.
Pour aller plus loin:
– Meta dévoile ses premières lunettes équipées d’un écran
– OpenAI s’allie au designer de l’iPhone pour remplacer les smartphones

