Par , publié le 13 octobre 2025

La Ligue des champions de football bientôt sur Netflix ? Impensable il y a encore deux ans, ce scénario semble désormais prendre forme. Selon le Times de Londres, le géant américain devrait en effet participer à l’appel d’offres, officiellement lancé ce lundi, pour les droits de diffusion de la plus prestigieuse compétition européenne. Il ciblerait plus particulièrement un lot conçu sur mesure pour les grandes plateformes de streaming.

Pendant longtemps, Netflix s’est tenu à l’écart de la surenchère autour des droits sportifs. “Nous ne sommes pas contre le sport, nous sommes simplement en faveur des profits”, expliquait, fin 2022, Ted Sarandos, son codirecteur général. À la place, le groupe a préféré concentrer ses efforts sur la production de séries documentaires dévoilant les coulisses des compétitions, dans le sillage du succès de Drive To Survive, consacré au championnat de Formule 1.

Du catch et du football américain

Ses principaux rivaux ont adopté la stratégie inverse. Depuis 2017, Amazon a mis la main sur de nombreux droits sportifs. Apple, Paramount et plus récemment Disney ont emprunté la même voie. Pour ces plateformes, le sport doit représenter un argument de vente pour s’imposer sur un marché toujours plus concurrentiel. Netflix a privilégié deux autres relais de croissance: la lutte contre le partage de compte et une offre avec publicités. Une stratégie qui a porté ses fruits.

L’an passé, la société de Los Gatos a commencé à infléchir sa position. Elle a d’abord signé un partenariat avec la WWE pour retransmettre pendant dix ans des combats de catch, discipline à la frontière entre sport et divertissement. Puis, elle a noué un accord avec la NFL, le puissant championnat de football américain, portant sur quatre à six matchs jusqu’en 2026. C’était la première fois que Netflix achetait les droits d’une compétition sportive officielle.

Droits mondiaux

Pour séduire les acteurs de streaming, dont Netflix, l’UEFA a rompu avec ses habitudes. Conseillée par une agence américaine, l’instance européenne ne va pas se contenter de vendre les droits pays par pays: elle proposera également les droits mondiaux d’une affiche par semaine de compétition. Cette stratégie, inspirée des ligues américaines, correspond aux attentes des plateformes, qui souhaitent rentabiliser leurs investissements auprès de l’ensemble de leurs abonnés.

De même, le nombre restreint de rencontres constitue un atout. Les services de streaming n’ont pas vocation à retransmettre l’intégralité d’une compétition: quelques grosses affiches suffisent pour enrichir leur offre, aux côtés des films et séries qu’ils proposent déjà. Diffuser davantage de rencontres ne garantirait pas nécessairement un gain d’abonnés suffisant pour rentabiliser des droits que l’UEFA espère valoriser à hauteur de cinq milliards d’euros par saison.

“Événements incontournables”

Les dirigeants de Netflix ont toujours affirmé que la diffusion de sport en direct devait être rentable. Ils préfèrent ainsi se concentrer sur des “événements incontournables”, capables de rassembler une large audience. Car leur objectif est différent des diffuseurs traditionnels, à l’image de Canal+ qui paie cher pour l’intégralité des compétitions européennes. La société ne cherche pas tant à attirer de nouveaux clients, mais surtout à accroître son inventaire publicitaire.

Avec un match de Ligue des champions, Netflix disposerait d’un événement pouvant être monétisé partout dans le monde, contrairement à la NFL. Les abonnés aux offres les plus onéreuses n’échapperont pas aux coupures publicitaires. Le coût d’acquisition, lui, devrait rester raisonnable: la plateforme paie 75 millions de dollars par rencontre de NFL, moins que le budget de certains films qu’elle finance. Un investissement qu’elle aurait amorti lors des premières diffusions.

Pour aller plus loin:
– Pourquoi Netflix s’allie avec Amazon dans la publicité
– En s’associant à TF1, Netflix amorce un tournant stratégique


No Comments Yet

Comments are closed

Contactez-nous  –  Politique de confidentialité