Par , publié le 16 octobre 2025

Et maintenant, des podcasts vidéo. Après s’être lancée dans la diffusion de compétitions sportives en direct, et en attendant de proposer les chaînes linéaires de TF1, Netflix poursuit sa stratégie de diversification. Mardi, la plateforme de streaming a officialisé un partenariat avec Spotify, afin de diffuser seize programmes produits par la société suédoise. À terme, cette incursion dans l’univers du podcast pourrait lui permettre d’accroître ses recettes publicitaires.

L’intérêt de Netflix pour ce format n’est pas nouveau. Il s’inscrit dans une évolution majeure de la consommation: longtemps cantonnés à l’audio, les podcasts migrent désormais vers la vidéo. Une tendance dont YouTube a largement profité, devenant l’un des principaux acteurs du secteur. En février, la filiale de Google revendiquait plus d’un milliard d’auditeurs mensuels de podcasts vidéo. Sur Spotify, un utilisateur sur deux a déjà visionné l’une des 430.000 émissions disponibles.

Enrichir l’inventaire publicitaire

Concrètement, Spotify accorde à Netflix une semi-exclusivité vidéo sur des podcasts dans les domaines du sport, des faits divers et de la culture. Autrement dit, ces épisodes ne seront plus diffusés en intégralité sur YouTube, mais le seront toujours sur sa propre application. Les publicités dites host read, lues par les animateurs, seront maintenues. En revanche, Netflix ne prévoit pas, du moins pour l’instant, d’ajouter ses propres annonces avant ou pendant les vidéos.

Cette absence n’est probablement que temporaire. En diffusant des vidéos disponibles gratuitement ailleurs, le géant californien ne cherche pas à recruter de nouveaux abonnés, mais à enrichir son inventaire publicitaire. Ses dirigeants en ont fait une priorité, pour dégager de nouvelles recettes. Et ils n’hésitent plus à insérer des spots dans les offres les plus chères, mais uniquement sur de nouveaux types de contenus, comme le sport et, bientôt peut-être, les podcasts vidéo.

Spotify change de stratégie

Ce partenariat marque une nouvelle étape dans le changement de stratégie de Spotify en matière de podcasts. Son objectif initial était d’attirer de nouveaux auditeurs, tout en développant une activité aux marges bien plus élevées que celles du streaming. Pour cela, la plateforme a racheté au prix fort des studios de production et a signé des chèques colossaux à des podcasteurs, comme le controversé Joe Rogan. L’ensemble des épisodes n’était alors disponible nulle part ailleurs.

Cette stratégie a porté ses fruits: la plateforme affirme être la plus utilisée pour l’écoute de podcasts. Mais sur le plan financier, elle s’est révélée désastreuse. En 2023, Spotify a ainsi renoncé à la politique d’exclusivité. Désormais, sa priorité est de maximiser la monétisation en multipliant les canaux de diffusion. Si les conditions de l’accord avec Netflix n’ont pas été précisées, il est probable que celui-ci s’avère plus rentable que la diffusion sur YouTube.

Pour aller plus loin:
– Pourquoi Netflix s’allie avec Amazon dans la publicité
Comment Spotify est redevenu rentable


No Comments Yet

Comments are closed

Contactez-nous  –  Politique de confidentialité