Par , publié le 8 avril 2024

Décidément, Apple a décidé de tester Bruxelles. La semaine dernière, le groupe à la pomme a modifié les règles de son App Store en Europe pour se conformer aux injonctions de la Commission européenne, qui l’a condamné en début d’année à une amende de 1,8 milliard d’euros. Mais il tente, une fois de plus, de maintenir les commissions qu’il prélève. Concrètement, les applications de streaming musical seront désormais autorisées à insérer des liens vers leur site Internet pour permettre à leurs utilisateurs de s’abonner aux offres payantes. Apple leur impose toujours de lui reverser une commission de 27%, contre 30% s’ils utilisent son système de paiement. Un niveau qui s’applique aussi au renouvellement de l’abonnement après un an, quand Apple ne prélève alors plus que 15% sur sa plateforme. Ces nouvelles règles sont déjà dénoncées par Spotify. Lundi, la Commission a assuré qu’elle allait étudier leur conformité avec son précédent jugement. En mars, Bruxelles avait aussi ouvert une procédure contre Apple dans le cadre du DMA.

Pour aller plus loin:
Commissions et restrictions: comment Apple veut contrecarrer le DMA
– Les États-Unis s’attaquent au “pouvoir monopolistique” d’Apple


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