Google présente sa nouvelle politique tarifaire comme bénéfique pour ses clients professionnels. Mercredi, le moteur de recherche a indiqué que l’ensemble des abonnés à sa suite bureautique Workspace auront désormais accès aux fonctionnalités d’intelligence artificielle générative, jusqu’à présent commercialisées entre 20 et 30 dollars par mois et par utilisateur, “sans payer de supplément”. Mais cette “générosité” affiche une importante contrepartie: les tarifs augmentent de deux à quatre dollars pour tout le monde. Cela représente une hausse d’environ 20%. Le groupe de Mountain View n’est pas le seul à suivre cette voie. Jeudi, Microsoft a annoncé exactement la même chose avec sa suite 365, mais pour les abonnements destinés au grand public – en augmentant les prix de trois dollars par mois.
Gains de productivité – Après le lancement de ChatGPT, Google et Microsoft ont très vite annoncé l’arrivée de l’IA générative au sein de leur suite bureautique en ligne. Le premier s’appuie sur ses modèles développés en interne, dont Gemini. Le second tire profit de son partenariat avec OpenAI. Leur assistant permettent désormais de rédiger des textes ou des e-mails, de prendre des notes pendant une visioconférence, de rechercher des informations dans des documents internes ou encore de créer des présentations en quelques clics. Persuadés que ces outils doivent permettre aux entreprises de réaliser d’importants gains de productivité, les deux groupes n’ont pas hésité à fixer des tarifs élevés: à partir de 20 dollars par mois et par utilisateur, soit le triple du prix de leur offre de base.
Faible plus-value – Mais les choses ne sont pas passées comme prévu. Après la curiosité des débuts, le déploiement de l’IA dans le monde professionnel a été beaucoup moins rapide qu’espéré. Les enjeux autour de la sécurité des données restent importants. Certains services ne fonctionnent pas aussi bien que promis. Et les gains de productivité tant attendus ne se matérialisent pas forcément. Dans une étude réalisée en octobre par le cabinet Gartner, seulement quatre responsables informatiques sur plus d’une centaine indiquaient que Copilot, l’assistant de Microsoft, apportait une plus-value significative à leur entreprise. Et 75% des employés interrogés expliquaient ne pas savoir comment intégrer l’IA dans leur travail quotidien. Dans ces conditions, ces fonctionnalités ont bien du mal à justifier leurs tarifs élevés.
Concurrence de ChatGPT – Microsoft et Google doivent aussi affronter la concurrence des outils gratuits, directement utilisés par les employés quand ils en ont besoin. Et souvent suffisants pour le grand public. Ils souffrent également des offres payantes de ChatGPT, qui tire profit de son avance et de son image de marque pour capter l’essentiel du marché – aussi bien auprès des entreprises que des particuliers. Les deux géants ne communiquent aucun chiffre sur le nombre d’utilisateurs payants de leurs outils d’IA. Mais le changement de politique commerciale semble indiquer qu’ils n’ont pas atteint leurs objectifs. En facturant quelques dollars par mois à l’ensemble des utilisateurs, ils peuvent espérer générer davantage de chiffre d’affaires qu’aujourd’hui. Mais peut-être pas autant qu’ils ne l’avaient anticipé au départ.
Pour aller plus loin:
– Les coûts exorbitants de l’IA menacent de freiner son adoption
– ChatGPT lance un abonnement à 200 dollars par mois