Dans le conflit l’opposant à Sam Altman, Elon Musk dégaine un chèque de 97,4 milliards de dollars. Lundi soir, un consortium d’investisseurs mené par le patron de Tesla a en effet déposé une offre de rachat de l’organisation à but non lucratif qui contrôle OpenAI. Plus précisément, des actifs qu’elle détient – essentiellement une part importante des profits du concepteur de ChatGPT. Cette offre a été immédiatement rejetée par Sam Altman. De fait, cette initiative était vouée à l’échec. Mais l’important semble être ailleurs pour Elon Musk. Avec cette proposition, il pourrait grandement compliquer les affaires de son grand rival, engagé dans un processus déjà très complexe de changement de structure juridique. Un processus qui est également au cœur d’une bataille juridique entre les deux milliardaires.
Musk reste actionnaire – Les choses avaient pourtant bien commencé entre Elon Musk et Sam Altman. En 2015, ils participent au lancement d’OpenAI, qui se présente alors comme un laboratoire de recherche ambitionnant de développer une IA devant bénéficier à l’humanité, sans être dictée par une logique de profit. Mais leur relation va rapidement se compliquer. En cause: des désaccords sur la gouvernance de la structure et sur la stratégie à mener pour rivaliser avec Google. En 2018, Elon Musk claque la porte, tout en restant actionnaire. Depuis, il n’a cessé de critiquer l’évolution d’OpenAI, en particulier la création d’une filiale commerciale dans laquelle Microsoft a investi près de quatorze milliards de dollars. Il accuse aussi ChatGPT d’être trop “woke”. Au printemps 2023, il a ainsi lancé une start-up rivale, baptisée xAI.
Entreprise à but lucratif – Le conflit est encore monté d’un cran ces derniers mois. Pour lever toujours plus de fonds, OpenAI souhaite en effet se transformer en entreprise à but lucratif. Ses dirigeants se sont même engagés à le faire avant fin 2026, sous peine de devoir rembourser les 6,6 milliards de dollars apportés à l’automne par des investisseurs. Ce changement est également indispensable pour conclure une autre levée de fonds, potentiellement record, qui pourrait atteindre 40 milliards de dollars. Elon Musk est opposé à cette transition, notamment parce qu’elle pourrait grandement compliquer la situation concurrentielle de xAI. Fin 2024, il a donc demandé à la justice de bloquer temporairement les plans d’OpenAI. Un procès pourrait se tenir dans les prochains mois, a indiqué début février la juge chargée de l’affaire.
Part dans le capital – Ce projet se heurte à deux autres obstacles. Il nécessite d’abord de s’entendre avec Microsoft, sur son poids dans le capital et dans la future gouvernance. Il implique ensuite de déterminer les compensations que recevra la branche à but non lucratif . OpenAI propose de lui octroyer une part du capital de la nouvelle entité juridique. Selon le Financial Times, l’entreprise propose une valorisation de 30 milliards de dollars. Un montant jugé bien trop faible par Elon Musk, qui réclamait récemment des enchères. C’est dans ce contexte qu’intervient son offre de 97,4 milliards de dollars. Son véritable objectif pourrait être de contraindre OpenAI à donner une plus grande participation à son organisation non lucrative. Ce qui pourrait compliquer le processus ou la rendre moins attractive pour les investisseurs.
Pour aller plus loin:
– Pourquoi OpenAI souhaite changer de statut juridique
– Meta soutient Elon Musk dans sa bataille juridique contre OpenAI