Par , publié le 22 mai 2025

Bousculé par les offensives d’OpenAI et par les ambitions de Perplexity, Google veut reprendre la main. Mardi, au cours de sa conférence annuelle I/O, le géant américain a dévoilé une nouvelle fonctionnalité, baptisée “AI mode”, similaire à ce que proposent les chatbots d’intelligence artificielle générative. “Une réinvention totale de la recherche”, promet Sundar Pichai, son directeur général, qui souligne que les internautes souhaitent désormais poser “des questions plus longues et plus complexes” que les requêtes traditionnelles sur Google. Cette option commence déjà à être déployée aux États-Unis pour tous les utilisateurs. La société ne communique pas sur une date de lancement en Europe. Mais celui-ci ne devrait pas intervenir avant plusieurs mois, en partie à cause des contraintes liées au Règlement général sur la protection des données.

Google accélère – Pris de court par le spectaculaire succès de ChatGPT, Google a rapidement réagi, notamment en lançant un chatbot rival – d’abord baptisé Bard, puis renommé Gemini. Le groupe a cependant pris son temps pour intégrer cette technologie au sein de son produit vedette. Il appuie maintenant sur l’accélérateur. L’an passé, il a lancé une première fonctionnalité d’IA, le module “AI overviews” – dont la disponibilité vient d’être élargie à plus de 200 pays, mais toujours pas à la France à cause “d’incertitudes juridiques”. Désormais, un texte structuré, citant plusieurs sources, est affiché en haut de la page de résultats pour certaines requêtes, au-dessus des traditionnels liens et extraits de site. “En seulement un an, la façon dont les gens utilisent la recherche a profondément évolué”, assure Liz Reid, la patronne de Google Search.

Gemini sur Google – “AI mode” représente le “niveau supérieur”, explique la responsable. La fonctionnalité, alimentée par le dernier modèle de langage maison, amène l’expérience Gemini directement sur Google. Plus besoin de jongler entre le moteur de recherche et un chatbot, selon les besoins. Les internautes peuvent désormais accéder au pouvoir de l’IA en cliquant sur une icône ajoutée à la barre de recherche sur la page d’accueil, ou en cliquant sur un onglet dédié sur la page de résultats. Comme sur un chatbot, ils peuvent interagir avec Google pour demander des précisions. Les réponses peuvent être personnalisées en fonction des précédentes interactions ou d’informations contenues dans les autres services, comme Gmail. Les utilisateurs peuvent aussi demander à un agent d’IA d’effectuer des actions, comme acheter un produit ou réserver un restaurant.

“Un avant-goût” – Avec “AI mode”, Google réplique aux dernières avancées d’OpenAI. En novembre, la start-up a intégré une nouvelle fonctionnalité de recherche directement dans ChatGPT. Dans le même temps, Perplexity AI négocie une levée de fonds de 500 millions de dollars, pour poursuivre son développement. Pour le moment, l’IA générative n’a pas encore eu un impact majeur sur l’activité du groupe de Mountain View. Mais la transformation en cours des usages pourrait rebattre les cartes sur un secteur qu’il domine largement. Face à ses concurrents, il peut compter sur l’immense audience de son site, de très loin le plus visité au monde. Google promet aussi de ne pas ralentir. “AI mode n’est qu’un avant-goût de ce qui arrive, assure Liz Reid. Avec le temps, de nombreuses capacités d’IA seront intégrées directement à l’expérience de recherche”.

Pour aller plus loin:
– Apple étudie “activement” des alternatives à Google
– Pourquoi la fonctionnalité d’IA de Google multiplie les erreurs


No Comments Yet

Comments are closed

Contactez-nous  –  Politique de confidentialité