Par , publié le 14 octobre 2025

C’était l’un des secrets les moins bien gardés de la Silicon Valley. Lundi, OpenAI a finalement officialisé une “collaboration stratégique” avec Broadcom pour concevoir son premier accélérateur maison dédié à l’intelligence artificielle générative. Mais ce que personne n’avait anticipé, c’est l’ampleur colossale du contrat. Celui-ci se devrait se chiffrer en centaines de milliards de dollars, bien au-delà des dix milliards évoqués le mois dernier par la presse américaine.

Ce partenariat est le troisième annoncé par OpenAI depuis la rentrée. Le concepteur de ChatGPT s’est d’abord engagé à acheter des millions de cartes graphiques auprès de Nvidia, en contrepartie d’un investissement pouvant atteindre 100 milliards de dollars. À peine quelques jours plus tard, il a conclu un accord similaire avec AMD – mais cette fois, il récupérera 10 % du capital du fabricant de puces. Aucun échange capitalistique, en revanche, n’est prévu avec Broadcom.

La facture dépasse les 1.000 milliards

OpenAI et Broadcom collaborent depuis un an et demi sur ce projet. Selon Reuters, la start-up a constitué une équipe de plusieurs dizaines d’ingénieurs, dont certains ont conçu les puces d’IA de Google. Leur objectif ne se limite pas à un simple accélérateur: ils développent des “racks” complets, intégrant aussi la connectivité réseau et les puces mémoire HBM. Ceux-ci pourront être déployés directement dans les data centers d’OpenAI ou de ses partenaires, comme Oracle.

Les livraisons doivent débuter au deuxième semestre 2026 et s’étaler jusqu’à fin 2029. Au total, OpenAI doit acquérir des puces représentant une puissance cumulée de dix gigawatts, soit plusieurs millions d’unités. Cette capacité s’ajoute aux 10 GW prévus dans le partenariat avec Nvidia et aux 6 GW de l’accord avec AMD. La facture totale dépasserait alors les 1.000 milliards de dollars, faisant planer le doute sur la capacité de la société à honorer tous ses engagements.

Pas la volonté de remplacer Nvidia

En développant sa propre puce d’IA, OpenAI s’aligne sur la stratégie de Google, Amazon, Microsoft ou encore Meta. Son but n’est pas de remplacer les puissantes cartes graphiques de Nvidia, indispensables pour entraîner les modèles d’IA les plus sophistiqués, mais d’optimiser certaines tâches spécifiques. La start-up ne prévoit d’utiliser ses accélérateurs que pour l’inférence, c’est-à-dire le processus de génération de textes, d’images ou de vidéos.

L’objectif est triple pour OpenAI: réduire les coûts de déploiement de son infrastructure, limiter sa dépendance aux GPU de Nvidia et gagner en performance. “En optimisant l’ensemble de la chaîne technologique, nous pouvons réaliser d’importants gains d’efficacité, ce qui se traduira par de meilleures performances et des modèles à la fois plus rapides et moins coûteux”, explique Sam Altman, le directeur général de la start-up

Quatrième client pour Broadcom

Pour Broadcom, cet accord constitue une nouvelle victoire majeure. Historiquement spécialisé dans les équipements réseau, le groupe de San Jose a déjà profité de l’essor de l’IA générative: attendu à 63 milliards de dollars en 2025, son chiffre d’affaires a presque doublé en deux ans. Mais le potentiel commercial le plus important pourrait venir de ses accélérateurs, appelés XPU. Leur particularité: ils sont conçus en partenariat avec chaque client pour répondre à leurs besoins.

Cette approche diffère fortement de celle de Nvidia, qui commercialise des modèles standardisés, pas toujours optimisés pour toutes les tâches. OpenAI est le quatrième client d’envergure de Broadcom. Le groupe ne communique pas l’identité des trois autres, mais il s’agit sans grand doute de Google – qui pourrait toutefois migrer vers le taïwanais MediaTek –, Meta et ByteDance, la maison mère de TikTok. Un autre client (peut-être Apple) a récemment signé un contrat de dix milliards de dollars.

Pour aller plus loin:
– Comment l’IA est devenue un gigantesque meccano capitalistique
– Sam Altman évoque le risque d’une bulle de l’intelligence artificielle


No Comments Yet

Comments are closed

Contactez-nous  –  Politique de confidentialité