L’échec du Vision Pro d’Apple n’a pas refroidi les ambitions de Samsung. La semaine dernière, le géant sud-coréen a dévoilé le Galaxy XR, son premier casque de réalité mixte – qui combine réalité virtuelle et réalité augmentée. Concurrent direct du modèle lancé il y a plus de deux ans par son grand rival américain, l’appareil se distingue surtout par son prix: 1.800 dollars, deux fois moins cher mais encore trop élevé pour garantir un véritable succès commercial.
D’autant que le Galaxy XR partage le même problème que le Vision Pro: l’absence de véritables killer apps, ces applications capables de justifier à elles seules un achat aussi onéreux. Connu jusqu’ici sous le nom de code Project Moohan, le casque est déjà disponible aux États-Unis et en Corée du Sud, exclusivement dans les boutiques de la marque et sur son site officiel. Aucune date n’a encore été annoncée pour un éventuel lancement en Europe.
Intégration de Gemini
Le Galaxy XR n’est pas très différent du Vision Pro. Comme son concurrent, le casque promet de “mêler les mondes réels et virtuels” pour travailler ou se divertir. Il corrige plusieurs défauts. Plus léger, il est plus confortable, selon les médias qui ont pu le tester. Il propose aussi des applications optimisées pour les principaux services de Google, dont YouTube et Maps. Une application Netflix est également accessible. Autant de services absents du Vision Pro.
Samsung met également en avant un autre argument marketing: l’intégration poussée de Gemini Live, la version vocale du chatbot d’intelligence artificielle générative de Google. Concrètement, cela permet aux utilisateurs de poser des questions sur ce qu’ils voient à l’écran. La marque espère ainsi suivre la voie tracée par les lunettes connectées de Meta, dont les ventes ont fortement progressé après l’ajout d’une fonctionnalité similaire.
Lunettes en développement
Trop chers et trop limités, les casques de réalité mixte restent des produits de niche, souvent réservés à des applications professionnelles. L’échec d’Apple est particulièrement parlant: malgré son image de marque et son immense base de fans, le groupe à la pomme a écoulé moins d’un million d’exemplaires. Il n’a surtout pas suscité l’élan d’enthousiasme attendu pour commencer à imposer une plateforme censée un jour succéder aux smartphones et aux ordinateurs.
Lancé comme une réponse aux rumeurs de développement du Vision Pro, le projet Moohan aboutit alors que l’intérêt des consommateurs se tourne désormais vers les lunettes connectées. La semaine dernière, Samsung a d’ailleurs confirmé travailler sur deux modèles de montures, en partenariat avec les fabricants américain Warby Parker et sud-coréen Gentle Monster. Le groupe adopte ainsi la même stratégie que Meta, qui s’était associé à EssilorLuxottica, la maison mère de Ray-Ban.
Pour aller plus loin:
– Apple délaisse le Vision Pro pour miser sur les lunettes connectées
– Meta dévoile ses premières lunettes équipées d’un écran

