Douze ans après son lancement, Alexa entre à son tour dans l’ère de l’intelligence artificielle générative. Déjà déployée aux États-Unis, une nouvelle version survitaminée de l’assistant vocal d’Amazon commence progressivement à être accessible en France, notamment pour les possesseurs d’une enceinte connectée Echo. S’appuyant sur les progrès spectaculaires des grands modèles de langage, le service est désormais capable de dialoguer en langage naturel, de répondre à des requêtes beaucoup plus complexes ou encore de mémoriser certaines informations personnelles.
Gratuit pour les abonnés Prime
Pionnier du secteur, Amazon n’avait pas anticipé l’essor fulgurant de l’IA générative, qui a complètement ringardisé les assistants vocaux historiques. En septembre 2023, le géant du commerce en ligne avait ainsi promis une version améliorée d’Alexa. Mais ses ingénieurs ont rencontré plus de difficultés que prévu pour atteindre des temps de réponse convenables et réduire les erreurs. Selon l’agence Bloomberg, le lancement était initialement prévu début 2024. La nouvelle version n’a été présentée que l’an dernier, et son lancement à grande échelle n’a eu lieu qu’en février.
Sur le papier, Alexa+ est proposé à 23 euros par mois, soit le même tarif que ChatGPT Plus. Dans les faits, personne ne devrait payer ce prix: le service est en effet intégré à l’abonnement Prime, commercialisé à seulement 7 euros. Amazon espère inciter davantage d’utilisateurs d’Echo à souscrire à son offre. Et ainsi augmenter ses ventes car les clients Prime, qui bénéficient notamment de la livraison gratuite, achètent davantage que les autres. Le groupe pourrait par ailleurs utiliser Alexa+ comme levier pour justifier de futures hausses de prix de son abonnement.
Pour aller plus loin:
– Après le flop de l’AI Pin, la start-up Humane est rachetée par HP
– Grâce à l’IA, les lunettes connectées deviennent tendance
