Par , publié le 12 juin 2024

Depuis un an, BeReal tentait un pari pour relancer une croissance en berne, modifiant son concept jusqu’ici simple mais efficace. Visiblement, les résultats n’ont pas été à la hauteur. Mardi, le réseau social français a été racheté par Voodoo, autre start-up tricolore, d’abord spécialisée dans les jeux vidéo mobiles casual, mais qui tente désormais de percer dans les plateformes sociales – elle a notamment conçu Wizz, une sorte de Tinder pour adolescents, temporairement retirée des boutiques d’application en début d’année. L’opération valorise BeReal à 500 millions d’euros, soit légèrement moins que la valorisation retenue lors de sa dernière levée de fonds en 2022. Mais seulement un tiers de cette somme est garanti, en partie par échange d’actions. Le reste est conditionné à des objectifs chiffrés, précisent Les Echos.

Authenticité – Fondée en 2020 par deux entrepreneurs français, BeReal met l’accent sur “l’authenticité”. Chaque jour, à un horaire qui varie, un décompte est lancé: ses utilisateurs n’ont alors que deux minutes pour prendre simultanément un selfie et une photo de leur environnement immédiat. Sans filtre ni mise en scène, la plateforme prend à revers les autres réseaux sociaux. Elle est longtemps restée dans l’anonymat, avant de connaître un rapide bond de sa popularité en 2022, en particulier auprès des adolescents et des étudiants américains, ce qui a poussé TikTok puis Instagram à la copier. Elle se classe alors régulièrement en tête des programmes les plus téléchargés sur l’App Store et le Play Store, les boutiques mobiles d’Apple et de Google. Et revendique plus de 20 millions d’utilisateurs actifs par jour.

Baisse d’audience – BeReal a tardé à renouveler son expérience, pour dépasser un concept initial trop limité. Longtemps, la start-up a surtout été occupée à résoudre “d’importants défis technologiques” inhérents à son fonctionnement, qui se traduit par un nombre très élevé de connexions simultanées sur quelques minutes. Ce délai s’est payé très cher aux États-Unis, où le réseau social a disparu du classement des applications les plus populaires. Depuis un an, il a cependant déployé de nouvelles fonctionnalités, destinées notamment aux personnalités et aux marques. Des ajouts qui lui permettent d’afficher de bien meilleures performances dans les pays où son succès est plus récent, comme la France et le Japon. Selon les estimations du cabinet Sensor Tower, le nombre d’utilisateurs a malgré tout légèrement baissé depuis l’été 2022.

Publicités – BeReal conteste une perte d’attractivité, annonçant 40 millions d’adeptes, dont la moitié se connecte au moins six jours par semaine. Mais Voodoo veut aller beaucoup plus haut. La société promet ainsi de “recentrer” les efforts sur la croissance, comptant en particulier sur son “expertise” dans l’acquisition payante d’utilisateurs – elle revendique plus de 7 milliards de téléchargements de ses quelque 200 jeux mobiles. Elle assure également vouloir donner les moyens nécessaires à l’application pour “accélérer” le développement de nouvelles fonctionnalités. Deux pistes sont déjà évoquées par ses responsables: des vidéos et une messagerie. En contrepartie, l’acquéreur de BeReal veut lancer au plus vite le processus de monétisation. Cela passera d’abord par l’arrivée de publicités sur l’application.

Pour aller plus loin:
– Yubo, le réseau social qui n’aime pas les likes
La French Tech veut croire à un rebond en 2024


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