Par , publié le 13 novembre 2020

En debut d’année, Hopin ne comptait que quatre employés. Dix mois plus tard, cette start-up britannique, spécialisée dans les événements virtuels, est désormais valorisée à deux milliards de dollars (1,7 milliard d’euros). Une ascension express qui s’explique principalement par l’épidémie de coronavirus, qui limite sévèrement la tenue de conférences et de salons. Et qui contraint donc leurs organisateurs à se replier sur des alternatives numériques. Mardi, la jeune entreprise a officialisé sa troisième levée de fonds depuis le mois de février, récoltant 125 millions de dollars supplémentaires.

“Speed dating” – La solution de Hopin tente de répliquer en ligne l’expérience d’un événement en présentiel. Elle permet de diffuser en direct des keynotes ou des tables rondes rassemblant plusieurs intervenants. Elle permet aussi de créer un hall d’exposition virtuel, où chaque exposant peut discuter en vidéo ou par tchat avec le public. Enfin, elle offre une plate-forme de networking, connectant automatiquement deux personnes pour quelques minutes. Une fois le temps expiré, les cartes de visite seront échangées si les deux participants cliquent sur un bouton. Une sorte de speed dating adapté au monde des conférences et salons. Chaque événement peut accueillir jusqu’à 100.000 participants. Les organisateurs peuvent, par ailleurs, accorder différents avantages à leurs sponsors.

Déjà rentable – Officiellement lancée en juin 2019, la société a connu une incroyable croissance depuis mars. Elle compte désormais plus de 200 employés et prévoit d’embaucher 600 personnes de plus. Elle totalise plus de 50.000 organisations clientes, et plus de 3,5 millions de personnes ont assisté à un événement organisé sur sa plate-forme. Hopin assure que ses revenus récurrents annuels se chiffrent désormais à 20 millions de dollars. La start-up, qui se rémunère en facturant des frais d’organisation et en prélevant des commissions sur la vente de billets, affirme même être déjà rentable. En termes de valorisation, seule Bird, la plate-forme de trottinettes en libre service, avait atteint le statut de licorne aussi rapidement.

Evénements hybrides – Coïncidence, la dernière levée de fonds de Hopin a été officialisée le même jour que la publication par Pfizer de résultats encourageants pour son vaccin contre le coronavirus – ce qui a, par exemple, fait chuter l’action de Zoom, le spécialiste de la visioconférence. Mais les dirigeants de la start-up assurent être prêts pour le monde d’après. Ils misent sur des événements hybrides, tirant profit des avantages du présentiel et du virtuel. Ces conférences pourront notamment accueillir davantage de participants sans aucune restriction géographique. Et les séminaires d’entreprise, qui représentent une partie importante de l’activité de Hopin, pourront rassembler à moindre frais les salariés répartis dans différents pays.

Pour aller plus loin:
– Comment Zoom veut capitaliser sur le coronavirus


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