Par , publié le 7 février 2022

De nouveaux ennuis pour Google Shopping en Europe. Déjà lourdement sanctionné par Bruxelles, le comparateur de prix est désormais poursuivi devant la justice suédoise par son rival PriceRunner. Celui-ci assure être toujours lésé par des pratiques qu’il juge anticoncurrentielles, estimant en particulier que le moteur de recherche américain n’a pas mis en place les changements imposés par la Commission européenne. La société réclame 22 milliards de couronnes suédoises (2,1 milliards d’euros) de dommages et intérêts. Une somme qui devrait à terme être “significativement plus élevée” pour tenir compte des pertes additionnelles enregistrées jusqu’au verdict.

Sanction confirmée – La plainte de PriceRunner intervient trois mois après le jugement du tribunal de l’Union Européenne, qui avait débouté Google et confirmé l’amende de 2,4 milliards d’euros qui lui avait été infligée en 2017. Le tribunal avait estimé que la société américaine s’est bien rendue coupable d’abus de position dominante sur le marché des comparateurs de prix. Google a depuis fait appel de cette décision devant la Cour de l’Union, la plus haute juridiction des Vingt-Sept. La procédure devrait donc prendre encore plusieurs années. Mais PriceRunner ne souhaite plus attendre pour obtenir une compensation financière.

Amende record – La Commission avait déclenché une enquête en 2010. Plusieurs comparateurs de prix reprochaient à Google de mettre systématiquement en avant son propre service lorsque les internautes réalisaient des recherches avant d’effectuer un achat. Outre la sanction financière, d’un montant record à l’époque, la société avait dû négocier des remèdes avec Bruxelles. Ses rivaux peuvent désormais participer à des enchères pour apparaître dans un espace dédié. Mais ce système les oblige à réinvestir une partie importante de leurs marges, dénoncent-ils. Ce qui ne ferait, en réalité, que renforcer le géant de Mountain View.

Prix plus élevés – C’est pour cela que PriceRunner assure que Google, qui cumule 90% des recherches en Europe, continue “d’abuser de sa position dominante”. Le groupe suédois n’apporte cependant pas de preuves pour appuyer ses accusations. Il cite simplement une étude montrant que les prix des articles sur Google sont plus élevés que sur les autres comparateurs – jusqu’à 37% pour les habits et les vêtements. Fondé en 1999, PriceRunner est en passe d’être racheté par son compatriote Klarna, spécialiste du paiement fractionné. Il est présent dans une vingtaine de pays. Contrairement à d’autres, il a décidé de ne pas participer au système d’enchères mis en place par Google.

Pour aller plus loin:
– La justice européenne valide l’amende contre Google Shopping
– L’Europe s’interroge sur l’efficacité des amendes infligées à Google


No Comments Yet

Comments are closed

Contactez-nous  –  Politique de confidentialité