Par , publié le 31 janvier 2023

Un smartphone plus éthique et durable. Et désormais mieux financé. Mardi, Fairphone a officialisé une levée de fonds de 49 millions d’euros, soit davantage que l’ensemble des investissements récoltés depuis son lancement en 2013. Cette somme doit lui servir à“renforcer la sensibilisation à une électronique plus juste et accélérer la croissance”, explique Eva Gouwens, sa directrice générale. Malgré le marasme du marché, la société néerlandaise a enregistré un bond de 35% de ses ventes l’an passé, notamment grâce au lancement fin 2021 d’un nouvel appareil, le Fairphone 4, plus cher que son prédécesseur mais aussi plus proche des standards techniques actuels. Elle reste cependant un tout petit acteur du secteur.

Approvisionnement – Le projet Fairphone est né au début des années 2010. Il s’agit d’abord d’un documentaire sur les minerais utilisés pour fabriquer les smartphones, provenant parfois de zones de conflit. Il se transforme en entreprise trois ans plus tard. La marque souhaite alors créer un marché pour les appareils “responsables et éthiques”. Elle insiste sur l’approvisionnement en matériaux, qui proviennent majoritairement, mais pas entièrement, de sources “responsables”. Elle assure également privilégier les fournisseurs qui offrent de meilleures conditions de travail à leurs salariés. Cette démarche se traduit par des coûts plus élevés. Et donc par un écart de performances avec les smartphones se trouvant dans la même gamme de prix.

Facile à réparer – Fairphone met également en avant la réparabilité de son téléphone. Contrairement à ses rivaux, le Fairphone 4 peut facilement être démonté pour changer un écran cassé, une batterie en fin de vie ou un appareil photo défectueux. Ces composants peuvent être directement achetés sur son site Internet. Fin 2022, le smartphone a ainsi reçu la note de 10/10 par le site spécialisé iFixit – contre 7/10 pour les derniers iPhone et 3/10 pour les derniers Galaxy S. La société affiche une garantie de cinq ans et promet des mises à jour d’Android pendant la même durée. “Nous souhaitons que nos utilisateurs gardent leurs smartphones le plus longtemps possible”, assure un responsable, qui ajoute que “le Fairphone 4 ne vise pas les possesseurs du Fairphone 3”. 

Public plus large – Depuis son lancement, Fairphone a écoulé près de 500.000 unités, dont 120.000 l’an passé. La France représente environ 20% de ses ventes. Et l’Allemagne la moitié. Ces chiffres sont à comparer avec le marché: 1,2 milliard de smartphones ont été vendus en 2022, selon les estimations du cabinet IDC. Avec son quatrième modèle, la marque néerlandaise a souhaité réduire l’écart de performance avec les smartphones vendus au même prix. Elle espère ainsi toucher un public plus large: tous ceux qui aimeraient acheter responsable mais qui ne souhaitent pas faire trop de concessions. Le Fairphone 4 est, par exemple, compatible avec la 5G. Malgré ses faibles volumes écoulés, l’entreprise assure gagner de l’argent.

Pour aller plus loin:
– Bruxelles impose un chargeur universel pour les smartphones
– Débuts encourageants pour la marque de smartphones Nothing


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