Par , publié le 8 février 2023

Placé au cœur de la stratégie d’Elon Musk pour relancer Twitter, l’abonnement Blue peine encore à convaincre les utilisateurs du réseau social à l’oiseau bleu. Selon des documents internes consultés par le site The Information, moins de 300.000 personnes, dont 180.000 aux États-Unis, auraient ainsi souscrit à cette offre relancée mi-décembre, désormais indispensable pour obtenir le badge bleu, jusque-là réservé à des personnalités. Cela représente environ 0,1% des utilisateurs actifs. Et un chiffre d’affaires inférieur à 30 millions de dollars par an. Très loin des objectifs du nouveau patron de la société, qui compte sur les abonnements pour compenser la forte chute des recettes publicitaires enregistrée depuis sa prise de fonction en octobre.

Partage des recettes – Twitter Blue est proposé à huit euros par mois (11 euros sur les applications mobiles, pour tenir compte des commissions prélevées par Apple et Google). Il permet également de bénéficier de quelques fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité d’éditer ses tweets ou de poster des vidéos plus longues. La société promet aussi d’améliorer son offre, notamment en divisant par deux le nombre de publicités pour les abonnés et en dopant la visibilité de leurs messages. La semaine dernière, Elon Musk a aussi annoncé le partage des recettes publicitaires avec les abonnés, sans fournir le moindre détail. Le milliardaire espère aussi faire payer les utilisateurs actuellement vérifiés, qui perdront leur badge bleu au cours des prochains mois s’ils ne souscrivent pas à Blue.

Potentiel limité – Ces ajouts devraient permettre d’augmenter le nombre d’abonnés. Mais le potentiel commercial semble assez limité. Snapchat, qui compte 375 millions d’adeptes, n’a en effet réussi à convertir que deux millions d’utilisateurs à son offre payante, lancée il y a 18 mois et vendue deux fois moins cher. Même en atteignant cette barre, Twitter resterait à bonne distance des objectifs fixés par Elon Musk, qui souhaite que les abonnements représentent la moitié du chiffre d’affaires. Pour y parvenir, il prévoit de lancer deux nouvelles offres. La première, dont le prix n’est pas encore connu, permettra de supprimer l’ensemble des publicités. La seconde concernera les entreprises, qui pourraient être contraintes de payer 1.000 dollars par mois pour conserver leur nouveau badge doré de vérification.

Bientôt à l’équilibre ? – L’enjeu est important pour Twitter, qui doit désormais verser plus d’un milliard de dollars d’intérêts annuels, liés au financement de l’offre de rachat d’Elon Musk. La société est touchée par une importante chute de son chiffre d’affaires, essentiellement composé de recettes publicitaires. Selon The Information, il a plongé de 37% au quatrième trimestre. Il devrait reculer dans les mêmes proportions entre janvier et mars, le premier trimestre complet sous la direction du patron de Tesla. Face à cette situation, ce dernier a fortement coupé dans les dépenses: Twitter ne compte plus qu’entre 1.500 et 2.000 employés, contre environ de 7.500 à l’automne. Elon Musk assure ainsi l’avoir sauvé d’une faillite annoncée – une affirmation très contestable. Et se rapprocher de l’équilibre.

Pour aller plus loin:
– Chez Twitter, Elon Musk cherche déjà de l’argent frais
– Elon Musk rétablit le compte Twitter de Donald Trump


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