Par , publié le 15 novembre 2023

Pour acheter chez Amazon, plus besoin de se rendre sur… Amazon. Depuis quelques mois, le géant américain du commerce en ligne multiplie en effet les partenariats pour déployer de nouveaux canaux de vente. Et ainsi toucher un public encore plus large, directement sur les plateformes qu’il utilise. Mardi, il a officialisé une alliance avec Snapchat, permettant aux utilisateurs de passer une commande sans jamais quitter l’application au fantôme jaune. La semaine dernière, la société de Seattle avait aussi confirmé un accord avec Meta pour offrir la même fonctionnalité aux adeptes de Facebook et d’Instagram. Et cet été, elle s’était associée avec Pinterest et plusieurs éditeurs américains de sites Internet. “Les consommateurs découvrent des produits de différentes manières et à différents endroits”, justifiait-elle alors.

Supprimer les “frictions” – Concrètement, Amazon peut désormais publier des publicités sur ces différents réseaux sociaux, pour mettre en avant des produits qui peuvent être achetés en quelques clics. L’objectif est de simplifier le processus d’achat pour supprimer les “frictions” sur les applications mobiles. Jusqu’à présent, un client potentiel était redirigé vers le site d’Amazon, sur lequel il devait se connecter avant de pouvoir finaliser son achat. Il pourra désormais simplement cliquer sur un bouton “acheter” – après avoir relié son compte Amazon à son compte Facebook ou Snapchat lors de la première commande. Cela doit permettre de doper le taux de conversion des publicités, et donc d’augmenter les ventes de l’e-marchand. Cette option sera aussi offerte aux vendeurs tiers présents sur sa marketplace.

Concurrence de TikTok – Amazon explique que cette initiative sera initialement limitée – et probablement réservée au marché américain. À terme, elle pourrait également lui permettre d’accroître encore davantage ses recettes publicitaires, en offrant un nouveau canal de diffusion – et en prélevant une commission – aux commerçants qui paient déjà pour apparaître le plus haut possible sur ses pages de résultats de recherche. Ses efforts interviennent surtout au moment où TikTok vient de déclencher son offensive dans le commerce en ligne aux États-Unis, tentant de répliquer une recette qui fonctionne sur Douyin, sa version chinoise, auprès de ses 150 millions d’utilisateurs américains. Face à ce nouveau rival, Amazon a décidé d’aller chercher les acheteurs directement sur les réseaux sociaux concurrents.

Données additionnelles – Pour Meta, Snap ou Pinterest, le partenariat avec Amazon doit permettre de donner un coup de fouet à leurs ambitions dans le commerce en ligne. Des ambitions qui ne se sont pas traduites, jusqu’à présent, par des résultats spectaculaires. Les trois sociétés espèrent vendre davantage d’annonces publicitaires auprès des marchands tiers d’Amazon. Et de les commercialiser potentiellement plus cher grâce à l’amélioration du taux de conversion. Elles pourront aussi capter des données additionnelles sur les achats et les intérêts de leurs utilisateurs, qu’elles pourront ensuite mettre à profit pour mieux les cibler. Cela est d’autant plus important qu’elles ont perdu une partie de leurs capacités de ciblage avec l’entrée en vigueur de nouvelles règles sur le pistage publicitaire sur iOS. Et bientôt sur Android.

Pour aller plus loin:
– Tiktok lance (enfin) son offensive dans le commerce en ligne
– Comment un algorithme secret a rapporté un milliard de dollars à Amazon


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