Par , publié le 18 janvier 2024

“Une nouvelle ère”, se félicite Roh Tae-moon, le patron de la division mobile de Samsung. Mercredi, lors d’une conférence organisée à San José, en Californie, le géant sud-coréen a officiellement présenté la gamme Galaxy S24, la dernière version de son smartphone vedette. Et la première à intégrer des fonctionnalités d’intelligence artificielle générative, dont une partie peut tourner en local sans passer par une plateforme de cloud. “L’IA va apporter de grands changements pour l’industrie mobile”, anticipe le responsable de Samsung. Après deux années difficiles, les fabricants espèrent pouvoir surfer sur l’engouement autour de cette technologie pour lancer un nouveau cycle de vente. D’ici à 2027, ces téléphones dopés à l’IA pourraient représenter 40% du marché, prédit le cabinet Counterpoint.

Partenariat avec Google – Pour ajouter ces nouveaux outils d’IA, Samsung s’est associé avec Google. Cela explique pourquoi certaines fonctionnalités, comme la retouche d’images ou la traduction en direct, sont déjà présentes sur les smartphones Pixel du moteur de recherche. D’autres s’appuient sur Gemini, le dernier grand modèle de langage lancé début décembre par Google. Elles permettront, par exemple, de retranscrire et condenser un enregistrement audio, de synthétiser des prises de notes, de résumer les informations contenues sur une page web ou encore de modifier le style d’écriture d’un message avant de l’envoyer. Tous ces outils présentent cependant une limite importante: ils ne sont pas disponibles au niveau du système d’exploitation et ne fonctionnent donc qu’au sein des applications de Samsung.

IA en local – La majeure partie de ces fonctionnalités tourneront sur la version Pro de Gemini, basée dans le cloud et qui requiert donc une connexion à Internet. Mais quelques-unes utiliseront la version Nano du grand modèle de Google, moins puissante mais conçue, elle, pour tourner directement sur le processeur d’un smartphone. C’est une étape importante pour démocratiser l’intégration de l’IA générative, en ramenant à zéro les coûts d’inférence, liés à la génération de texte ou d’image, qui représentent aujourd’hui des factures élevées. Ces dernières expliquent pourquoi ces nouvelles possibilités ne devraient être offertes, dans un premier temps, que sur les appareils haut de gamme, dont le prix élevé permet de justifier ces surcoûts. “Un point d’inflexion sera touché en 2026”, prédit Tarun Pathak, de Counterpoint.

Apple pris de vitesse – Dans un premier temps, Samsung devrait s’octroyer la moitié des ventes des smartphones “gen AI”, estime le cabinet. La société est en effet la première à véritablement se lancer sur ce segment, prenant de vitesse son grand rival Apple, qui travaille bien sur des fonctionnalités similaires mais qui ne prévoit pas de les déployer avant septembre. Elle devance aussi tous les autres fabricants Android, à l’exception de Google, qui reste un petit acteur du marché. “Samsung doit chercher une nouvelle manière de rivaliser avec Apple et de réaffirmer son leadership sur l’écosystème Android grâce à l’innovation produit”, souligne Sheng Win Chow, analyste chez Canalys. En 2023, la marque a perdu son statut de numéro un mondial du secteur, pour la première fois depuis 2010.

Pour aller plus loin:
– Apple détrône Samsung sur le marché des smartphones
– Samsung continue de parier sur les smartphones pliables


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