Par , publié le 5 février 2024

Il n’y a pas eu d’accord de dernière minute. En fin de semaine dernière, Universal Music a retiré l’ensemble de son catalogue de TikTok, faute d’avoir pu renégocier à la hausse un accord de licence. Depuis, les utilisateurs de la plateforme de vidéos ne peuvent plus utiliser les chansons de Taylor Swift, Drake ou encore Adele. Et les vidéos déjà publiées ont perdu leur fond sonore. Dans cette bataille, TikTok parie que l’impact sur son activité sera limité, avec une bascule vers les millions de titres qui restent disponibles. Et ainsi que le conflit sera plus préjudiciable pour la première maison de disques mondiale, qui perd une formidable plateforme de promotion et de découverte de ses artistes. Cependant, la filiale de ByteDance sera aussi perdante: sans le catalogue d’Universal, son offre de streaming musical, lancée en Asie et Amérique du Sud, sera fortement handicapée face à la concurrence.

Pour aller plus loin:
Universal Music déclare la guerre à TikTok
– Comment l’intelligence artificielle bouscule l’industrie du disque


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