Par , publié le 27 février 2024

Au printemps dernier, Airbnb s’était lancé dans un retour aux sources, remettant en avant la location de chambres chez l’habitant, son concept de départ supplanté ces dernières années par la location de logements entiers. En 2024, la plateforme américaine souhaite désormais ouvrir “son prochain chapitre”, a expliqué Brian Chesky, son fondateur et patron, mi-février lors de la publication des résultats annuels. Des résultats record avec près de 250 millions de nuitées réservées, un chiffre d’affaires proche des 10 milliards de dollars et un bénéfice opérationnel supérieur à 2 milliards. Le dirigeant ambitionne ainsi de “réinventer Airbnb”, notamment grâce à l’intelligence artificielle générative, pour aller “au-delà de [son] cœur de métier”. Les premières annonces “très fortes” seront faites prochainement.

Location de voitures – Ce n’est pas la première fois que Brian Chesky promet de diversifier l’activité d’Airbnb. En 2016, il souhaitait déjà regrouper “quasiment tous les aspects du voyage au sein d’une même application”. Il mentionnait alors l’achat d’un billet d’avion, la location d’une voiture et même les courses en ligne. Mais cette vision ne s’est jamais matérialisée, au-delà de l’ajout des “expériences”, des activités à réaliser sur le lieu de vacances. Huit ans plus tard, le patron d’Airbnb explique que la diversification sera “progressive”, se concentrant d’abord sur des catégories proches de la location de logement. Dans un entretien accordé en octobre au Financial Times, il avait évoqué la réservation de restaurants et la location de voitures entre particuliers, sur le modèle des applications Turo et Getaround.

“Le concierge ultime” – Brian Chesky souhaite aussi tirer profit des progrès de l’intelligence artificielle générative. “L’IA va nous permettre de faire des choses que nous n’aurions jamais pu imaginer”, prédit-il. La société travaille ainsi sur un robot conversationnel centré autour des préférences des utilisateurs. “Le concierge ultime”, explique son patron. Celui-ci sera d’abord dédié au voyage, par exemple pour aider à organiser des vacances ou pour faire des recommandations. Il sera ensuite élargi à d’autres domaines, potentiellement par l’intermédiaire de partenariats avec d’autres services. Pour accélérer son développement, Airbnb a racheté en novembre la start-up Game Planner AI, fondée par l’un des créateurs de Siri. Brian Chesky espère ainsi transformer Airbnb en application utilisée quotidiennement, et non plus quelques fois dans l’année lors de voyages.

Relais de croissance – Cette nouvelle stratégie doit permettre à Airbnb de lancer une nouvelle phase de croissance. Fortement touchée par la crise sanitaire, la plateforme a depuis rebondi de manière spectaculaire. Mais sa croissance commence à ralentir, malgré les efforts entrepris sur des marchés sous-exploités comme le Brésil, le Japon et l’Allemagne. Au quatrième trimestre, le nombre de nuitées n’a ainsi progressé que de 12%. La hausse devrait aussi être “modérée” au premier trimestre, a prévenu la société. Les plus pessimistes estiment que la plateforme perd des parts de marché face aux hôtels, notamment en raison de la multiplication des frais annexes. Accusée de participer à la hausse des loyers, elle reste aussi sous la menace d’un durcissement des régulations, comme l’an passé à New York.

Pour aller plus loin:
– Profitant du rebond du tourisme, Airbnb devient rentable
– Bruxelles veut (un peu) réguler Airbnb


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