Par , publié le 25 mars 2024

Une deuxième visite en cinq mois. La semaine dernière, Tim Cook a effectué un voyage en Chine, inaugurant un magasin à Shanghai puis participant à un forum économique à Pékin, au cours duquel il devait rencontrer, selon le Wall Street Journal, le président Xi Jinping. L’occasion aussi de rappeler le rôle “crucial” de l’industrie chinoise dans le succès d’Apple. Cette opération de relations publiques intervient au moment où la marque à la pomme rencontre une série de problèmes sur le premier marché mondial des smartphones. Très loin de la “relation symbiotique” que vantait son patron il y a tout juste un an. Depuis, le régime chinois a changé d’attitude, notamment parce que le groupe relocalise une part croissante de sa production en Inde. À l’automne, plusieurs administrations et entreprises publiques ont, par exemple, banni l’iPhone.

Chute des ventes – Surtout, Apple affiche une chute continue des ventes d’iPhone dans le pays, malgré une multiplication des promotions. Selon les estimations du cabinet Counterpoint, celles-ci ont plongé de 24% au cours des six premières semaines de l’année, sur un marché qui affiche une baisse limitée à 7%. Au quatrième trimestre 2023, son chiffre d’affaires avait déjà reculé de 13% en Chine. Le groupe fait notamment face au retour au premier plan de Huawei, qui a enfin réussi à contourner les sanctions américaines pour lancer, fin août, un nouveau smartphone 5G. Une prouesse technologique qui a suscité un élan de patriotisme dans un contexte de tensions géopolitiques avec les États-Unis. Depuis, l’ancien numéro un mondial du secteur enregistre une spectaculaire croissance de ses ventes, retrouvant même provisoirement sa place de leader.

Pour aller plus loin:
En Chine, Apple n’est plus épargné par les autorités
– Pourquoi Apple accélère l’assemblage de l’iPhone en Inde


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