Par , publié le 10 février 2021

Une publicité remarquée lors du Super Bowl dimanche soir, puis une levée de fonds lundi matin. Les dernières heures ont été particulièrement animées pour Reddit. À vrai dire, la plate-forme de discussions n’en finit plus de faire parler d’elle: ces dernières semaines, elle s’était déjà retrouvée au cœur d’une incroyable frénésie boursière autour de plusieurs actions, comme celle de Gamestop. La société californienne est désormais valorisée à 6 milliards de dollars, soit deux fois plus qu’en 2019. Elle ambitionne de doubler ses effectifs, en particulier pour accélérer la monétisation de son audience.

Modération laxiste – Fondé en 2005, Reddit a connu une histoire tumultueuse, marquée par un rachat par le géant Condé Nast puis une scission. Et par de multiples polémiques sur l’absence de modération. Pendant longtemps, l’entreprise a en effet refusé de fermer des forums malgré des contenus violents, injurieux, racistes ou misogynes. Depuis 2015, et le retour aux commandes de son cofondateur Steve Hoffman, elle tente de se racheter une conduite. Trop lentement, estiment ses détracteurs, qui soulignent que le très controversé espace The_Donald, repaire des partisans de l’ancien président américain, n’a été banni qu’en juin 2020.

430 millions d’utilisateurs – Ce changement de cap semble avoir été motivé, au moins en partie, par la volonté d’attirer des annonceurs. L’an passé, les recettes publicitaires ont avoisiné les 170 millions de dollars, soit une hausse de 70% par rapport à 2019. Cette performance reste encore assez faible pour un site qui attire plus de 400 millions d’utilisateurs par mois – dont 50 millions qui se connectent chaque jour. La croissance du chiffre d’affaires est limitée par les contenus postés sur la plate-forme. Les annonces publicitaires ne sont en effet affichées que sur une petite partie des espaces de discussion, considérés comme “sûrs” pour les marques.

Rivaliser avec TikTok – Grâce à sa dernière levée de fonds, Reddit souhaite aussi accélérer son déploiement à l’international, notamment en ouvrant des bureaux en Europe. Autre axe de développement: la vidéo. En décembre, l’entreprise a ainsi racheté Dubsmash. Fondée à Berlin mais désormais basée à New York, cette start-up est l’une des principales rivales de TikTok aux Etats-Unis. Elle revendique un milliard de clips visionnés par mois – un chiffre important qui reste cependant très loin du leader du marché. Reddit prévoit notamment d’intégrer des outils de création de courtes vidéos au sein de son application mobile.

Pour aller plus loin:
– Comment Gab est devenu le nouveau refuge de l’extrême droite américaine
– Clubhouse, ce club privé qui vaut un milliard de dollars


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