Comment Amazon est devenu un poids lourd de la publicité

Par , publié le 4 mai 2021

C’est le symbole des grandes ambitions d’Amazon dans la publicité en ligne. Pour la première fois de son histoire, le géant du commerce en ligne a participé, lundi, aux Newfronts, des rencontres annuelles avec les grands annonceurs américains qui permettent aux géants du numérique de s’emparer de budgets historiquement destinés à la télévision. La présence d’Amazon s’explique principalement par sa dernière initiative: IMDb TV, une plateforme de vidéos entièrement financée par la publicité. Lancée début 2019, elle a vu son audience grimper de 138% l’an passé, notamment grâce à la crise sanitaire.

10% du marché aux Etats-Unis – Sans faire beaucoup de bruit, la société fondée par Jeff Bezos est devenue un nouveau poids lourd de la publicité en ligne, réussissant à s’imposer face au duopole formé par Google et Facebook. Amazon ne publie pas son chiffre d’affaires publicitaire. Celui-ci représente cependant quasiment toutes ses “autres” recettes, qui se sont élevées à 21,4 milliards de dollars l’an passé, soit un bond de 54% par rapport à 2019. Le cabinet eMarketer estime qu’Amazon capte désormais plus de 10% du marché de la publicité en ligne aux États-Unis. Et il prédit que ses recettes publicitaires devraient encore doubler au cours des trois prochaines années.

Produits sponsorisés – La force d’Amazon vient de la puissance de son site Internet, leader incontesté du commerce en ligne sur les grands marchés occidentaux. L’entreprise propose aux marques et aux vendeurs tiers d’afficher des bannières et des produits sponsorisés afin d’augmenter leurs ventes. Alors que ces annonces sont de plus en plus mises en avant, elles deviennent également de plus en plus indispensables pour apparaître en bonne position lorsqu’un acheteur effectue une recherche. Ces formats se substituent en outre aux annonces sur Google, car une grande partie des consommateurs privilégient désormais Amazon pour trouver un produit. Selon eMarketer, la société capte ainsi 76% de la publicité effectuée sur des sites marchands aux Etats-Unis.

Publicité vidéo – Le groupe voit plus loin et vise le marché de la publicité vidéo. Il touche déjà 120 millions de personnes par mois, six fois plus qu’il y a un an. Il détient un atout de taille: Twitch, la plateforme de streaming en direct plébiscitée par les amateurs de jeux vidéo, qu’il a racheté en 2014 pour un milliard de dollars. Il pourra aussi compter dès l’an prochain sur la diffusion exclusive de 15 rencontres de NFL (football américain) par an – des matchs aujourd’hui co-diffusés avec une chaîne de télévision. IMDb TV doit être le troisième pilier, notamment grâce à des investissements dans les contenus originaux. Et Amazon cible aussi la publicité audio, avec son offre de streaming musical et avec les podcasts, après l’acquisition fin 2020 des studios Wondery.

Pour aller plus loin:
– Jeff Bezos passe le relais à la tête d’Amazon
– Pourquoi le studio de podcasts Wondery séduit Amazon

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