Par , publié le 14 octobre 2021

Avec 133 millions de téléspectateurs en seulement 23 jours, Squid Game est devenue la série la plus regardée dans l’histoire de Netflix. La production sud-coréenne dépasse très largement le précédent record, détenu par La Chronique des Bridgerton, qui avait attiré 82 millions de curieux en 28 jours. D’après des documents obtenus par Bloomberg, 87 millions de personnes ont regardé tous les épisodes. La plateforme américaine estime que la série lui a déjà rapporté près de 900 millions de dollars, contre des coûts de production de 22 millions.

Bouche-à-oreille – Lancée mi-septembre, Squid Game raconte l’histoire de 456 personnes surendettées qui participent à des jeux mortels pour remporter de l’argent. Véritable phénomène dans son pays d’origine, où elle a fait exploser le nombre d’abonnés, la série a connu des débuts plus modestes ailleurs. Mais elle bénéficie depuis d’un excellent bouche-à-oreille. Fin septembre, elle était même le programme le plus regardé dans les 83 pays où les données sont disponibles. Du jamais vu. Les indicateurs avancés établis par Netflix, cités par Bloomberg, indiquent également des performances sans précédent.

Contre-performance – Ce succès phénoménal est bienvenu. Au deuxième trimestre, l’entreprise a enregistré sa pire performance en huit ans, ne gagnant que 1,5 million d’abonnés dans le monde. Encore plus inquiétant, elle en a perdu 430.000 en Amérique du Nord, son premier marché. Ses dirigeants se veulent rassurants. Ils expliquent ce chiffre par les retards de production du printemps 2020 provoqués par l’épidémie de coronavirus. Ainsi, les nouveaux contenus originaux étaient peu nombreux au premier semestre. Au-delà de cette situation passagère, Netflix doit faire face à la saturation de certains marchés, en particulier aux Etats-Unis. Et à une très forte concurrence, qui rend ses productions originales encore plus primordiales.

Investissements – Si Ted Sarandos assure qu’il ne s’attendait pas à “une telle popularité mondiale” pour Squid Game, celle-ci n’est pas due au hasard. Elle est le fruit des importants investissements de la société, qui ne s’est pas contentée de productions hollywoodiennes. Très tôt, elle a beaucoup dépensé pour développer son offre de contenus locaux. Ces films et séries sont surtout destinés à gagner des abonnés dans leur pays d’origine, où ils sont régulièrement en tête des classements. Mais ils dépassent désormais les frontières, même s’ils ne sont pas produits en anglais. La Casa de Papel, la série espagnole récupérée après deux saisons par Netflix, Lupin ou encore Elite ont déjà attiré une immense audience internationale.

Pour aller plus loin:
– La série sud-coréenne Squid Game redonne des couleurs à Netflix
– Pourquoi Netflix lance une première offre gratuite au Kenya


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