Surfant sur sa nouvelle notoriété, Reddit va entrer en Bourse

Par , publié le 16 décembre 2021

La route aura été longue et tumultueuse pour Reddit. Seize ans après sa création, la plate-forme de discussions s’apprête enfin à entrer en Bourse. Elle vient en effet de lancer la procédure de manière confidentielle, ce qui lui permet de ne pas encore publier ses données financières. Elle souhaite ainsi surfer sur son regain de popularité, notamment après s’être retrouvée en début d’année au cœur d’une incroyable frénésie boursière autour de plusieurs actions, comme celle de Gamestop. Pour séduire les investisseurs, elle pourra aussi mettre en avant la forte croissance de son chiffre d’affaires, même si ses recettes publicitaires restent assez limitées.

Modération laxiste – Fondé en 2005, Reddit a connu une histoire mouvementée, marquée par un rachat rapide par le géant Condé Nast, puis par une scission. Et par de multiples polémiques sur l’absence de modération. Pendant longtemps, l’entreprise américaine a en effet refusé de fermer des forums malgré des contenus violents, injurieux, racistes ou misogynes. Depuis 2015, et le retour aux commandes de son cofondateur Steve Hoffman, elle tente de se racheter une conduite. Trop lentement, estiment ses détracteurs, qui soulignent que le très controversé espace The_Donald, repaire des partisans de l’ancien président américain, n’a été banni qu’en juin 2020.

430 millions d’utilisateurs – Ce changement de cap semble avoir été motivé, au moins en partie, par la volonté d’attirer des annonceurs. Au deuxième trimestre, son chiffre d’affaires a dépassé pour la première fois la barre des 100 millions de dollars, contre 170 millions sur l’ensemble de l’année 2020. Cette performance demeure cependant assez faible pour un site qui attire 430 millions d’utilisateurs par mois – dont 50 millions qui se connectent chaque jour. La croissance des recettes est limitée par les contenus postés sur la plate-forme. Les annonces publicitaires ne sont en effet affichées que sur une petite partie des espaces de discussion, considérés comme “sûrs” pour les marques.

Rivaliser avec TikTok – Profitant de l’attention médiatique du début d’année, Reddit a levé 700 millions de dollars cette année, sur la base d’une valorisation de 10 milliards. Son introduction en Bourse lui permettra d’accroître encore plus ses ressources. La société souhaite accélérer son déploiement à l’international, notamment en ouvrant des bureaux en Europe. Autre axe de développement: la vidéo. L’an passé, elle a racheté Dubsmash, l’une des principales rivales de TikTok aux Etats-Unis avec un milliard de clips visionnés par mois. Reddit prévoit d’intégrer des outils de création de courtes vidéos, qui pourraient représenter le prochain relais de croissance.

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