Par , publié le 11 janvier 2022

En mai 2021, Back Market était devenue la première start-up française à franchir la barre des deux milliards d’euros de valorisation. À peine huit mois plus tard, elle est devenue la première à dépasser le seuil des cinq milliards. Mardi, le spécialiste des produits électroniques reconditionnés a annoncé une levée de fonds de 450 millions d’euros. C’est presque deux fois plus que la précédente, qui était à l’époque la plus importante jamais menée en France. Ces deux évolutions symbolisent l’euphorie qui entoure la French Tech depuis 2020. Et qui semble encore s’accentuer en ce début d’année.

Forte croissance – Lancé en 2014, Back Market s’est imposé comme le principal acteur du reconditionnement en France. Ce modèle consiste à racheter des produits d’occasion, à s’assurer de leur fonctionnement, si besoin à les remettre en état puis à les revendre à petit prix. Back Market promet ainsi des tarifs inférieurs de 30% à 50%. La majorité des ventes est encore concentrée sur les smartphones, même si cette proportion pourrait bientôt passer sous les 50%. La société assure enregistrer une forte progression de son activité, en particulier aux Etats-Unis. Elle est désormais présente dans 16 pays, essentiellement en Europe. Et prévoit de se lancer sur de nouveaux marchés.

Simple intermédiaire – Le succès de Back Market ne s’explique pas seulement par l’attrait des consommateurs pour les appareils reconditionnés. Il repose aussi sur son modèle de marketplace. La start-up ne joue qu’un rôle d’intermédiaire entre les clients et 1.500 reconditionneurs, avec un algorithme qui sélectionne les offres en fonction des critères renseignés par l’acheteur. Elle se rémunère en prélevant une commission de 10%. Ce système lui permet d’offrir un vaste catalogue, de limiter ses coûts et de se déployer rapidement sur de nouveaux marchés. Mais il représente aussi une limite: le contrôle de la qualité. Épinglé en 2019 par 60 Millions de consommateurs, Back Market assure avoir fait chuter le taux de panne à 4%, contre 3% pour les produits neufs.

Marge de progression – En forte progression depuis deux ans, le marché intéresse les distributeurs et les opérateurs mobiles, qui proposent de plus en plus des appareils reconditionnés à côté de modèles neufs. Parfois en reprenant le principe de marketplace. Le potentiel de croissance reste encore important. À l’échelle mondiale, les appareils reconditionnés représentent environ 6% des ventes de produits électroniques. C’est un peu plus pour les smartphones. Très loin donc du marché automobile, où 70% des véhicules sont vendus d’occasion, souligne Back Market. Pour imposer le reconditionné, la start-up française prévoit de dépenser encore davantage en marketing.

Pour aller plus loin:
Sorare bat les records de la French Tech
– La tech européenne pulvérise son record de levées de fonds


No Comments Yet

Comments are closed

Contactez-nous  –  Politique de confidentialité