Par , publié le 7 février 2022

Sans faire beaucoup de bruit, Amazon est devenu en quelques années un nouveau poids lourd de la publicité en ligne. Un poids lourd qui a généré 31,2 milliards de dollars (27,1 milliards d’euros) de recettes l’an passé, selon les chiffres révélés pour la première fois par le géant du e-commerce. C’est légèrement plus que YouTube. Et aussi que l’ensemble de la presse écrite mondiale. La société dirigée par Jeff Bezos est désormais le troisième acteur du marché, réussissant à s’imposer face au duopole formé par Google et Facebook. La publicité représente à présent 7% de son chiffre d’affaires, mais elle permet de dégager des marges bien plus élevées que son activité historique.

Produits sponsorisés – La force d’Amazon vient de la puissance de son site Internet, leader incontesté du commerce en ligne sur les grands marchés occidentaux. L’entreprise propose aux marques et aux vendeurs tiers d’afficher des bannières et des produits sponsorisés afin d’augmenter leurs ventes. Alors que ces annonces sont de plus en plus mises en avant, elles deviennent également de plus en plus indispensables pour apparaître en bonne position lorsqu’un acheteur effectue une recherche. Ces formats se substituent en outre aux annonces sur Google, car une grande partie des consommateurs privilégient désormais Amazon pour trouver un produit. Selon eMarketer, la société capte ainsi 76% de la publicité effectuée sur des sites marchands aux Etats-Unis.

Publicité vidéo – Les produits sponsorisés représentent encore l’essentiel de son activité publicitaire, comme en témoigne le bond de la croissance enregistrée au deuxième trimestre à l’occasion des promotions Prime Day. Mais le groupe de Seattle voit plus loin et vise le marché gigantesque de la publicité vidéo. En mai, il revendiquait déjà 120 millions de spectateurs par mois, six fois plus que début 2020. Symbole de ses grandes ambitions, il a participé l’an passé pour la première fois aux Newfronts, des rencontres annuelles avec les grands annonceurs américains qui permettent aux géants du numérique de s’emparer de budgets historiquement destinés à la télévision.

Trois piliers – Pour percer sur ce marché, Amazon détient un atout de taille: Twitch, la plateforme de streaming en direct plébiscitée notamment par les amateurs de jeux vidéo, qu’il a rachetée en 2014 pour un milliard de dollars. Le groupe peut aussi compter depuis l’an passé sur la diffusion exclusive de 15 rencontres de NFL (football américain) par an – des matchs jusque-là co-diffusés avec une chaîne de télévision. Troisième pilier de sa stratégie: IMDb TV, sa plateforme de vidéos entièrement financée par la publicité. Lancée début 2019, celle-ci a vu son audience grimper pendant la crise sanitaire. Son offre s’enrichit désormais de contenus originaux.

Pour aller plus loin:
– Jeff Bezos passe le relais à la tête d’Amazon
– Pourquoi le studio de podcasts Wondery séduit Amazon


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