Par , publié le 9 février 2022

De quoi relativiser la performance de la French Tech, qui a franchi en début d’année le cap des 25 licornes. Selon le décompte du cabinet CB Insights, plus de 1.000 sociétés non cotées sont désormais valorisées au-delà du milliard de dollars. Plus de la moitié d’entre elles ont franchi cette barre symbolique en 2021, signe de la nette accélération des levées de fonds depuis un an et demi. Avec sa valorisation de 140 milliards, ByteDance, la maison mère chinoise de TikTok, caracole en tête du classement. À l’opposé, 300 start-up affichent une valorisation d’un milliard. Les groupes américains représentent plus de la majorité des licornes mondiales. La Chine suit à bonne distance, devançant de peu l’Europe.

“Extrêmement rare” – Le terme “licorne” s’est petit à petit imposé dans la Silicon Valley à partir de 2013, avant de franchir les frontières. Son utilisation trouve son origine dans un article publié par l’investisseuse Aileen Lee sur Techcrunch, site américain de référence dans l’univers des start-up. Si le cap du milliard de dollars est déjà présent, les autres critères sont différents de ceux utilisés aujourd’hui. Sa première liste de 39 entreprises, dont certaines sont déjà cotées ou ont été rachetées, inclut Facebook, Airbnb ou encore Uber. “Le terme ‘licorne’ n’est pas parfait, reconnaît alors Aileen Lee. Mais nous l’aimons car cela signifie quelque chose d’extrêmement rare et de magique”.

Obsession – Très vite, devenir une licorne s’est transformé en impératif pour les start-up américaines. Une obsession même: entrer dans le club, c’est avoir officiellement réussi. Cela permet aussi de recruter plus facilement et de générer une couverture médiatique.“C’est un chiffre arbitraire”, admettait en 2015 Stewart Butterfield, le fondateur et patron de Slack, interrogé par Fortune. “Mais c’est une barrière psychologique pour les clients potentiels, les employés et la presse”, poursuivait-il. Comme Slack, de nombreuses sociétés mènent alors une levée de fonds que pour obtenir le statut tant convoité. Quitte à y arriver un peu artificiellement, avec une valorisation d’un milliard de dollars tout rond.

Objectif gouvernemental – Avec plus de 500 licornes, sans compter celles qui sont entrées en Bourse ou qui ont été rachetées, l’obsession pour les licornes est largement retombée dans la Silicon Valley, où certains cherchent à établir des critères plus sélectifs ou ne se basant pas uniquement sur la valorisation. Elle reste en revanche très forte dans d’autres pays, où l’écosystème est encore beaucoup moins mature. Dans ce domaine, la France est peut-être la championne mondiale, avec un président et des ministres qui félicitent publiquement les nouvelles licornes. Et un objectif gouvernemental de 25, devant illustrer, à lui seul, le succès de la French Tech.

Pour aller plus loin:
– Nouveau record de levée de fonds pour les start-up mondiales
– La French Tech atteint son objectif de 25 licornes


No Comments Yet

Comments are closed

Contactez-nous  –  Politique de confidentialité