Si l’activité d’Uber repart de l’avant, à mesure que la crise sanitaire s’éloigne, son action affiche toujours une forte chute à Wall Street. Rattrapée par la morosité des marchés, en particulier pour les valeurs technologiques, elle accuse un plongeon de 45% depuis le début de l’année. Pour tenter d’enrayer cette baisse, la plateforme de VTC et de livraison de repas promet désormais de réduire ses dépenses. Elle prévoit de freiner les embauches, d’abaisser ses budgets marketing et de limiter les bonus versés aux chauffeurs. Ces mesures marquent un changement majeur de stratégie pour Uber, qui a toujours dépensé beaucoup pour se développer très rapidement. La baisse des coûts, amorcée en 2020, avait jusque-là été centrée autour d’actifs non stratégiques qui perdaient beaucoup d’argent, comme les robots-taxis et les taxis volants.
Pour aller plus loin:
– Uber augmente ses prix face à la flambée des carburants
– Uber devient rentable… sur une base ajustée