TikTok proche de lancer un rival à Spotify

Par , publié le 17 octobre 2022

La menace se précise pour Spotify, Apple Music et tous leurs rivaux. Alors que les indices se sont multipliés ces derniers mois, ByteDance ambitionne bien de lancer une plateforme de streaming musical sur les marchés occidentaux, affirme le Wall Street Journal. La maison mère chinoise de TikTok aurait ainsi entamé des négociations avec les grandes maisons de disques. À terme, ce nouveau service devrait être intégré à l’application de courtes vidéos, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois. Et qui “est devenue essentielle pour la découverte musicale”, souligne Mark Mulligan, analyste chez Midia. “Il est logique de penser que cela puisse aussi être le cas pour la consommation de musique”.

TikTok Music – ByteDance propose déjà une offre de streaming, à la fois gratuite et payante. Baptisée Resso, celle-ci n’est cependant disponible que dans trois pays: l’Inde, le Brésil et l’Indonésie. Trois marchés immenses, mais sur lesquels le nombre d’abonnés demeure très limité. La nouvelle plateforme devrait s’appeler TikTok Music, si on en croit les différents comptes Twitter récemment créés. Elle devrait permettre “d’acheter, d’écouter, de partager et de télécharger des chansons, des albums et des paroles”, selon une demande de brevet déposée cette année en Australie puis aux États-Unis. Son lancement devrait d’abord avoir lieu en Océanie, en Asie et en Amérique du sud.

Faibles royalties – ByteDance devra d’abord trouver des accords avec les maisons de disques. Une tâche qui pourrait être complexe, alors que Sony Music a récemment décidé de retirer son catalogue de Resso. Le service générerait en effet des royalties très faibles pour les ayants droit, car ses recettes proviennent essentiellement de la publicité. Or, ce sont les abonnements payants qui rémunèrent le mieux. TikTok devra convaincre les majors de l’industrie de sa capacité à convertir ses utilisateurs gratuits en clients, ce qu’a réussi à faire Spotify. La société mise aussi sur son audience, assurant qu’elle permettra aux artistes de doper “sans friction” leurs écoutes, et donc leurs revenus.

Relais de croissance – Pour s’imposer sur un marché déjà bien mature, TikTok compte sur la puissance de son application, en particulier auprès des jeunes. Celle-ci doit lui permettre de rediriger des dizaines de millions de personnes vers sa plateforme de streaming. La société pourrait aussi proposer des intégrations plus poussées entre les deux services, permettant aux chansons de ne plus “être simplement des fichiers audio”, prédit Mark Mulligan. Sur Twitter, un compte officiel promet d’ailleurs “une nouvelle manière de vivre la musique”. TikTok Music doit devenir un relais de croissance du chiffre d’affaires pour la filiale de ByteDance. Mais le modèle économique devra aussi faire ses preuves. Spotify peine en effet toujours à rester rentable.

Pour aller plus loin:
– TikTok va partager les recettes publicitaires avec les créateurs
– Comment Spotify espère multiplier son chiffre d’affaires par dix

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