Par , publié le 16 mars 2023

Il y a encore quatre mois, GPT n’était connu que des initiés. Mardi soir, l’annonce de sa dernière version a constitué un véritable événement. Entre ces deux dates, le lancement grand public du robot conversationnel ChatGPT, qui aurait attiré plus de 100 millions de curieux, a mis sur le devant de la scène ce large modèle de langage, au cœur de la révolution annoncée de l’intelligence artificielle générative. Comme avait prévenu Sam Altman, le patron d’OpenAI, son concepteur, GPT-4 ne constitue pas le bond technologique espéré par certains. La start-up américaine préfère parler d’améliorations “subtiles”, véritablement visibles pour les tâches les plus complexes. Un sentiment confirmé par les médias américains qui ont pu le tester.

Encore des erreurs – Comparé à la précédente, cette nouvelle version “est plus créative, elle hallucine moins et elle est moins biaisée”, assure Sam Altman. Ses progrès se traduisent dans les résultats de GPT-4 à différents examens américains: l’IA ne se contente plus de décrocher la grande majorité des diplômes, elle obtient désormais des notes parmi les plus élevées. OpenAI met en avant ses facultés à mieux comprendre les questions et à fournir des réponses plus précises. GPT-4 réduirait ainsi de manière significative les erreurs factuelles, très présentes chez ses prédécesseurs. Le modèle reste toutefois “imparfait et limité”, prévient Sam Altman. Cela provient en partie de son fonctionnement. Il ne cherche en effet pas la bonne réponse parmi ses nombreuses sources. Il la prédit.

Déploiement limité – GPT-4 s’enrichit aussi d’une nouvelle fonctionnalité, qui le distingue de la plupart de ses rivaux. Il est désormais capable d’analyser des images ou des graphiques. Puis, de les décrire précisément ou d’en tirer les informations importantes. Cette option n’est cependant pas encore prête: son utilisation reste donc limitée à un petit groupe de testeurs. En attendant, GPT-4 a déjà été intégré à ChatGPT, mais seulement pour les abonnés à l’offre payante, vendue à 20 dollars par mois. OpenAI n’a pas encore indiqué quand le nouveau modèle sera disponible pour l’ensemble des utilisateurs. GPT-4 est aussi accessible, via une liste d’attente, aux développeurs, leur permettant de concevoir des applications tirant profit de ses améliorations.

Concurrence – En lançant GPT-4, OpenAI, qui a récemment levé dix milliards de dollars auprès de Microsoft, souhaite conserver son avance et la monétiser au plus vite en construisant une base de clients. Car la concurrence arrive. Google a déjà présenté une première riposte, avant de lancer commercialement ses autres projets. De nombreuses start-up se lancent également dans l’intelligence artificielle générative, que beaucoup considèrent comme la prochaine avancée technologique majeure. Et peuvent facilement attirer d’importants investissements. Mardi, son rival Anthropic a annoncé l’ouverture de son robot conversationnel Claude. Fondée par des anciens d’OpenAI, la société a récolté 700 millions en quelques mois, faisant notamment entrer Google dans son capital.

Pour aller plus loin:
– Microsoft présente le nouveau Bing, enrichi par ChatGPT
– Après le succès de ChatGPT, Google lance la riposte


No Comments Yet

Comments are closed

Contactez-nous  –  Politique de confidentialité