Par , publié le 23 avril 2023

Simple gadget ou véritable révolution ? La semaine dernière, la mystérieuse start-up américaine Humane a dévoilé le produit qui lui a permis de lever 230 millions de dollars. Conformément aux brevets qu’elle avait déposés, il s’agit d’un petit projecteur laser à porter sur soi, un peu comme un pin’s, projetant des images sur une main ou une surface. Et qui intègre un assistant vocal dopé à l’intelligence artificielle générative. L’appareil est équipé d’une caméra, d’un micro et de plusieurs capteurs, probablement pour pouvoir détecter les mouvements des mains. “Il interagit avec le monde de la même manière que vous interagissez avec le monde, entendant ce que vous entendez, voyant ce que vous voyez”, assure Imran Chaudhri, le patron d’Humane, tout en promettant de respecter la vie privée.

L’après smartphone – Lancée en 2018, Humane est longtemps restée dans l’ombre. La présentation de son premier prototype marque une nouvelle étape dans son histoire. Elle intervient un mois après une levée de fonds de 100 millions de dollars, à laquelle ont notamment participé Microsoft, Qualcomm ou encore Sam Altman, le fondateur d’OpenAI. À cette occasion, la jeune société avait également annoncé un partenariat stratégique avec le concepteur de ChatGPT pour intégrer ses modèles d’IA générative. Pour séduire les investisseurs, elle laisse entrevoir l’après smartphone, en offrant une alternative aux lunettes de réalité augmentée développées par Apple ou Facebook. Humane, qui compte environ 200 employés, profite aussi du CV de ses deux fondateurs, anciens designers du groupe à la pomme.

Traduction – Lors de sa démonstration, Imran Chaudhri a précisé que l’appareil est totalement autonome: il n’a pas besoin d’être relié à un smartphone. Celui-ci sera très probablement doté d’une puce réseau. Et il ne devrait pas fonctionner sans connexion à Internet. Le patron d’Humane a également montré plusieurs exemples d’utilisation. Il sera capable de passer des appels téléphoniques ou encore d’identifier et donner des informations sur des objets placés devant lui. L’appareil peut traduire des phrases en utilisant une voix recrée par IA de l’utilisateur. Et aussi faire un résumé des mails et messages ratés pendant une journée. Humane promet aussi une intelligence artificielle personnalisée, capable de répondre en fonction du profil de l’utilisateur – par exemple, une allergie alimentaire.

Le précédent Magic Leap – Le secret entretenu par Humane, et sa capacité à attirer les investisseurs n’est pas sans rappeler Magic Leap, qui promettait de commercialiser un casque révolutionnaire de réalité augmentée. Et qui avait levé près de trois milliards de dollars auprès de noms prestigieux. Après avoir échappé de peu à la faillite en 2020, elle a depuis abandonné ses rêves de grandeur, se recentrant uniquement vers le marché professionnel. Exceptionnel par les montants en jeu, cet échec illustre l’extrême complexité du marché hardware pour les start-up. Même quand elles ont été lancées par des responsables qui ont fait leur preuve dans de grands groupes. Humane devra aussi démontrer la réelle utilité de son invention, et répondre aux questions sur la vie privée qui ne manqueront pas.

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