Par , publié le 27 avril 2023

Un concept simple, mais efficace. Et aussi un succès d’audience, en particulier auprès des adolescents et des étudiants américains, qui a poussé TikTok puis Instagram à la copier. La plateforme française BeReal a fait sensation l’an passé, jusqu’à remporter le titre d’application de l’année décerné par Apple. Depuis plusieurs mois pourtant, cette belle dynamique semble s’être brisée. Face au déclin de sa popularité – qu’elle conteste –, la start-up tente désormais de réagir. Dimanche dernier, elle a ainsi annoncé une nouvelle fonctionnalité, d’abord testée au Royaume-Uni, qui va permettre à ses utilisateurs de poster jusqu’à trois fois par jour, lorsqu’ils le souhaitent. Et non plus qu’une seule fois en même temps que tout le monde, comme c’est actuellement le cas.

Authenticité – Fondée en 2020 par deux entrepreneurs français, BeReal met l’accent sur “l’authenticité”. Chaque jour, à un horaire qui varie, un décompte est lancé: ses utilisateurs n’ont alors que deux minutes pour prendre simultanément un selfie et une photo de leur environnement immédiat. Sans filtre ni mise en scène, la plateforme prend à revers les autres réseaux sociaux. Elle est longtemps restée dans l’anonymat, avant de connaître un rapide bond de sa popularité l’an passé. Elle se classe alors régulièrement en tête des applications les plus téléchargées sur l’App Store et le Play Store, les boutiques mobiles d’Apple et de Google. En novembre, elle comptait plus de 20 millions d’utilisateurs actifs par jour, selon Techcrunch. Quelques mois plus tôt, elle avait mené une levée de fonds la valorisant à 600 millions d’euros.

Chute des téléchargements – Depuis, les chiffres d’audience ont fortement chuté. Le cabinet Apptopia estime que BeReal n’attire plus que six millions d’adeptes quotidiennement, contre 15 millions en octobre. Un décompte contesté par la start-up dimanche, qui assure qu’elle “continue de grandir”, revendiquant 20 millions d’utilisateurs actifs par jour. Rien ne permet cependant de garantir l’exactitude des chiffres qu’elle avance. Parallèlement, le nombre de téléchargements a plongé. Sur l’App Store, BeReal n’apparaît plus dans les 200 applications les plus populaires aux États-Unis. Au Royaume-Uni, son deuxième marché, elle ne figure plus dans le top 100. Elle affiche, en revanche, de meilleures performances dans certains pays où son succès est plus récent. En France, elle fait partie du top 5.

Lassitude – Cette évolution semble indiquer une lassitude des utilisateurs, passé l’effet de curiosité. Ce phénomène n’est pas nouveau: beaucoup d’autres services ont connu une forte popularité sans arriver à fidéliser leur audience sur le long terme. BeReal a tardé à renouveler son expérience, pour dépasser son concept initial peut-être trop limité. La société française explique qu’elle a d’abord cherché à résoudre “d’importants défis technologiques” inhérents à son fonctionnement, qui se traduit par un nombre très élevé de connexions simultanées sur quelques minutes. Elle promet désormais que “l’été 2023 sera excitant”. Dans le même temps, l’application souffre certainement des fonctionnalités quasiment identiques lancées par Instagram et TikTok, qui bénéficient d’un immense effet de réseau.

Pour aller plus loin:
– Yubo, le réseau social qui n’aime pas les likes
– Le chiffre d’affaires de TikTok a plus que doublé en 2022


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