Par , publié le 12 septembre 2023

En 2012, Apple abandonnait son historique chargeur 30 broches des premiers iPod puis iPhone, au profit d’un format plus petit, pratique et moderne, baptisé Lightning. Onze ans plus tard, la marque à la pomme effectue une nouvelle transition, avec son lot d’inconvénients pour les utilisateurs: les iPhone 15, dévoilés mardi, fonctionnent avec des câbles USB-C, un format non propriétaire généralisé chez ses concurrents. Mais cette fois-ci, cette transition est subie, ce qu’Apple s’est bien gardé de préciser. Elle s’explique par une nouvelle directive européenne, adoptée l’an passé, qui impose un chargeur universel aux fabricants de smartphones, de tablettes et d’ordinateurs. Cette obligation n’entre en vigueur que fin 2024. La société, qui l’a longtemps combattue, a décidé de l’anticiper d’un an.

Apple, l’exception – Cette directive marque la conclusion d’un vieux serpent de mer: les premières discussions remontent à 2009. À l’époque, l’initiative de la Commission européenne n’avait abouti qu’à un accord non contraignant avec les fabricants, prévoyant de favoriser la mise en place d’un chargeur unique l’année suivante. Depuis, la situation s’est nettement améliorée. En 2009, chaque marque disposait de son propre format: une trentaine de chargeurs étaient ainsi en circulation. Aujourd’hui, il n’en reste plus que trois. Si l’historique micro USB reste utilisé, notamment dans l’entrée de gamme, il est de plus en plus remplacé par l’USB-C, qui se généralise sur les terminaux Android. Seul Apple conservait son format propriétaire, le port Lightning, pour les iPhone et une partie des iPad.

Certains chargeurs bridés ?– Il n’est donc pas étonnant que le groupe à la pomme ait été le seul à s’être opposé publiquement au projet. Pourtant, Apple a bien participé à l’élaboration du standard. Et ses ordinateurs Mac utilisent tous des câbles USB-C. La société assurait alors que la directive européenne allait “brider l’innovation”, tout en créant un précédent en laissant une autorité dicter une évolution technologique. Elle soulignait aussi que cela rendrait obsolètes les chargeurs et accessoires détenus par ses utilisateurs – ce qui ne l’avait pas empêché de passer au Lightning. En perdant son port propriétaire, Apple pourrait aussi perdre les royalties prélevées pour certifier des chargeurs des fabricants tiers. À moins de maintenir son programme “made for iPhone”, bridant les performances de tous les autres chargeurs.

250 millions d’économies – L’objectif de l’Union européenne est d’en finir avec les chargeurs et autres accessoires devenus inutiles. Et qui terminent à la poubelle ou au fond d’un tiroir. La réglementation inclut aussi les appareils photos, les casques, les enceintes portables et consoles de jeu portables. En revanche, elle ne concerne pas les montres connectées et les écouteurs, jugés trop petits. Pour limiter le nombre de chargeurs en circulation, les fabricants auront par ailleurs l’obligation d’offrir une option sans chargeur, évitant ainsi que les utilisateurs ne se retrouvent avec des câbles inutiles. Selon la Commission européenne, ces mesures se traduiront par une baisse de près de 10% des déchets électroniques chaque année. Elles permettront aussi aux consommateurs d’économiser 250 millions d’euros par an.

Pour aller plus loin:
– Pourquoi les ventes de smartphones ont accusé une chute historique
– Pourquoi les fabricants de smartphones misent sur les appareils pliables


No Comments Yet

Comments are closed

Contactez-nous  –  Politique de confidentialité